Faire acquérir et évaluer les compétences en EDD
Quelles sont les compétences définies dans le Référentiel 2023 ? Quels sont les attendus de fins de cycles ? Quels sont les repères de progression ? Quels outils utiliser pour les évaluer, et les valoriser ?

La démarche et le Label E3D, c’est quoi ?
La démarche E3D (E3D = École/Établissement en démarche de développement durable) est une démarche où l'établissement scolaire s'engage dans un projet de développement durable

Piloter la démarche E3D : comment faire ?
La Démarche E3D, dès lors qu'elle fait intervenir différents dispositifs, divers partenaires de projets, différentes sources de financement, une multitude d'actions... Nécessite de s'appuyer sur une structure de coordination qui s'assure de mobiliser l'ensemble des acteurs, de suivre la démarche et d'assurer sa cohérence. C'est le rôle du Référent Education Développement durable et de l'instance de pilotage.

Mettre en place une Aire Terrestre éducative (de la primaire au lycée)
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d'un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.


Contact
Pour contacter la mission académique EDD, écrivez à l’adresse : mission.edd@ac-versailles.fr
En savoir plusActualité
Jeu sérieux sur le thème des emballages
Ce module pédagogique est centré sur le thème des emballages. Il est constitué de trois activités (...)

"Halte aux catastrophes", jeu sérieux sur le thème de la prévention aux risques naturels
Il s’agit d’un jeu de simulation sur la prévention des catastrophes naturelles. Son but est de (...)

Brochure Eco-Ecole "Le climat change, et nous ?"
Cette brochure explique en quelques pages la façon dont nous modifions le climat et propose des (...)

Kit pédagogique du projet "le climat c’est chez moi" : des ressources pour travailler avec les élèves sur la qualité de l’air
Fort du succès du projet "Le Climat, c’est chez moi !", les Académies de Versailles, Paris et Créteil, la DRIEE et les associations Monde Pluriel et Frequence School proposent aux enseignants un dossier pédagogique très complet pour aborder en classe le changement climatique à l’échelle du territoire local.

Kit pédagogique du projet "Les déchets plastiques dans les océans", des pistes pour aborder la problématique en classe (avec TARA)
Ce dossier réalisé par des enseignants du secondaire de l’académie de Versailles à partir des ressources de Tara avec le concours de l’Atelier Canopé 92, vous propose des fiches pédagogiques « clé en main » et des pistes de travail, disciplinaires ou pluridisciplinaires.

Kit pédagogique du projet « Des idées pour agir en classe face aux changements climatiques »
La DRIEE, les Académies de Versailles, Paris et Créteil, la Région Ile-de-France et les associations CliMates et Frequence School propose aux enseignants un outil pédagogique opérationnel et complet pour réaliser des projets d’EDD avec les élèves sur les thèmes du climat et de l’énergie, édité par la Région Ile-de-France : le "Kit de mobilisation Climat - Des idées pour Agir"

Un projet d’habitat modulaire en bois réalisé au lycée Jean-Monnet de Montrouge
Le 15 mai 2013 au lycée des métiers du bâtiment et du tertiaire Jean-Monnet à Montrougelien externe (92) a eu lieu l'inauguration d'un studio à ossature bois entièrement construit par les élèves, en présence d'Edouard Rosselet, directeur académique des Hauts-de-Seine, Henriette Zoughebi, vice-présidente du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Loup Metton, maire de Montrouge et Marion Zalay, directrice de la DRIAAF Ile-de-France (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).

Le compostage au lycée Louis Dardenne : Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP)
La mise en place de ce projet au lycée Louis Dardenne a permis de recycler les déchets alimentaires et organiques (issus des préparations culinaires lors des TP).
