La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...).
Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du développement durable pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs de la transition.
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La démarche E3D devra s’adapter aux réalités de l’établissement, et s’intégrer aux structures déjà existantes tout en créant quelques dispositifs propres. Chaque établissement mène ainsi sa propre aventure en lien avec le développement durable.
En plus de contribuer au développement durable, la démarche présente de nombreux intérêts pour un établissement :
- Développement d’une culture du développement durable et solidaire partagée par l’ensemble des acteurs ;
- Engagement des élèves ;
- Implication des familles ;
- Développement d’une dynamique partenariale ;
- Mise en cohérence des différents parcours éducatifs ;
- Approche pluridisciplinaire par une pédagogie de projet (EPI, TPE...) ;
- Projets fédérateurs pour la liaison école-collège (cycle 3) ;
- Ouverture sur l’extérieur : partenaires, découverte des métiers (Parcours avenir).
Pour illustrer la démarche, voici un exemple de lycée labellisé Niveau 3 (lycée Blaise Pascal, Orsay, 91) :
Autre exemple d’établissement niveau 3, celui de l’école maternelle Caroline Aigle (Le Chesnay-Rocquencourt, 78) :
- Pour vous lancer, n’hésitez pas à vous inspirer des nombreux projets EDD de l’académie et des boîtes à outils pour projets spécifiques.