La démarche et le Label E3D, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi s’engager ?

, par Matthieu Remblière

La démarche E3D (E3D = École/Établissement en démarche de développement durable), c’est lorsque qu’un établissement scolaire (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes à des enjeux locaux et planétaires.

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à les former aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi à leur transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable. En un mot, en faire des citoyens responsables, qui puissent être force de proposition et acteurs du changement.

La démarche devra progressivement englober les 4 dimensions de la vie d’un établissement :

La démarche peut débuter modestement par quelques actions réalistes et évoluer, petit à petit, vers une démarche pérenne de qualité devant suivre un certain nombre d’étapes :
  • Un diagnostic est réalisé afin d’identifier les problématiques de développement durable en lien avec les 3 piliers (économie, social, environnement) et/ou les ODD (par exemple, un diagnostic sur le tri du papier ou encore sur le gâchis alimentaire à la cantine). Il se poursuit par la formalisation d’un Plan d’actions qui fixe des objectifs à atteindre, en cohérence avec les axes du Projet d’école/d’établissement.
  • Les actions peuvent être initiées, par exemple, à partir d’un Club développement durable, d’un atelier scientifique, du CVL/CVC ou bien encore de projets disciplinaires, interdisciplinaires (EPI, TPE...) ou inter-degrés (école-collège, collège-lycée).
  • Pour assurer la mise en place et le suivi des actions, un Comité de pilotage E3D est créé, réunissant tous les acteurs impliqués ou leurs représentants (enseignants, élèves, gestionnaire, direction, parents d’élèves, partenaires, collectivités territoriales...). Il est aussi conseillé qu’un Référent Développement Durable soit nommé au sein du personnel, qui aura la responsabilité de suivre le bon déroulement de la démarche, d’assurer le lien entre les différents acteurs (enseignants, élèves, direction, maintenance, partenaires, comité de pilotage...) et de communiquer sur les actions à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.
  • Certaines des actions se font en lien avec des partenaires locaux (autres établissements scolaires, collectivités territoriales, associations, entreprises...).
  • La démarche fait ensuite l’objet d’une évaluation en vue de l’améliorer et la faire perdurer.

La démarche E3D devra s’adapter aux réalités de l’établissement, et s’intégrer aux structures déjà existantes tout en créant quelques dispositifs propres. Chaque établissement mène ainsi sa propre aventure en lien avec le développement durable.

En plus de contribuer au développement durable, la démarche présente de nombreux intérêts pour un établissement :

  • Développement d’une culture du développement durable et solidaire par l’ensemble des acteurs ;
  • Implication des élèves et de leur famille ;
  • Développement d’une dynamique partenariale ;
  • Intégration au Parcours citoyen ;
  • Approche pluridisciplinaire par une pédagogie de projet (EPI, TPE...) ;
  • Projets fédérateurs pour la liaison école-collège (cycle 3) ;
  • Ouverture sur l’extérieur : partenaires, découverte des métiers (Parcours avenir).

Un établissement engagé dans la démarche E3D peut soumettre sa candidature en vue d’être labellisé E3D par l’Académie, lui permettant ainsi de valoriser le travail des élèves et des équipes impliquées , de communiquer sur l’ensemble de ses actions et de rentrer dans le réseau des établissements labellisés E3D de l’Académie. Le label est valable 3 ans.

Trois niveaux de labellisation existent en fonction de l’état d’avancement dans la démarche :

C’est le premier niveau, il correspond à une première étape de la démarche : le projet est présenté aux différents acteurs, il est intégré au projet d’établissement, une démarche partenariale est engagée et diverses actions sont concrétisées.

C’est le deuxième niveau, il certifie que la démarche est désormais solide et implique l’ensemble des piliers du développement durable. Les porteurs de projets sont formés, les partenariats sont consolidés, le nombre d’actions devient conséquent.

C’est le niveau « expert », la démarche est désormais pérennisée, des actions remarquables sont engagées, l’établissement contribue de façon manifeste au développement durable.

Pour plus de détails, téléchargez la grille des critères de labellisation E3D :

Critères de labellisation E3D

L’obtention du label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d’une volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

Pour illustrer la démarche, voici un exemple de collège labellisé Niveau 2 en 2017 (Niveau 3 en 2018) et Eco-collège , le collège Gérard Philipe de Massy (plus de détails ici).


Pour plus de détails sur la démarche, vous pouvez aussi lire :

Pour vous lancer, n’hésitez pas à vous inspirer des nombreux projets EDD de l’académie , mais aussi des témoignages vidéos du Pôle national de compétence EDD.

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