La démarche et le Label E3D, c’est quoi ? Pourquoi s’engager ?

La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...).

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du développement durable pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs de la transition écologique.

La démarche peut débuter modestement par quelques actions réalistes et évoluer, petit à petit, vers une démarche qualité pérenne que l’on peut schématiser ainsi (les éléments cliquables apportent des explications complémentaires et des exemples concrets) :

Télécharger le visuel de la démarche E3D

La démarche E3D devra s’adapter aux réalités de l’établissement, et s’intégrer aux structures déjà existantes tout en créant quelques dispositifs propres. Chaque établissement mène ainsi sa propre aventure en lien avec le développement durable.

En plus de contribuer au développement durable, la démarche présente de nombreux intérêts pour un établissement :

• Développement d’une culture du développement durable et solidaire partagée par l’ensemble des acteurs ;
  • Cadre d’engagement des élèves ;
  • Implication des familles ;
  • Développement d’une dynamique partenariale et d’une ouverture sur l’extérieur ;
  • Mise en cohérence des différents parcours éducatifs ;
  • Approche pluridisciplinaire par une pédagogie de projet ;
  • Projets fédérateurs pour la liaison école-collège (cycle 3)... ;

Pour certifier la démarche E3D, il existe le Label national E3D : en savoir plus sur le Label E3D et la procédure académique de labellisation.

Pour illustrer la démarche, voici un exemple de lycée labellisé Niveau 3 (lycée Blaise Pascal, Orsay, 91) :

Autre exemple d’établissement niveau 3, celui de l’école maternelle Caroline Aigle (Le Chesnay-Rocquencourt, 78) :

La création d’un Club DD dans le cadre d’une démarche E3D permet la mise en place d’un cadre d’engagement souple pour la mise en place d’actions dans l’établissement. Le visuel suivant a été réalisé par les référents DD du collège Rosa Luxembourg de Lisses (91) :