Comment obtenir le Label E3D ?

, par Matthieu Remblière

Le Label E3D, valable 3 ans, atteste votre niveau d’engagement dans la Démarche E3D (Plus de détails ici sur la démarche ).

Un formulaire de labellisation sera mis en ligne ici le 1er mars 2021 pour un remplissage jusqu’au 18 avril. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter mensuelle pour ne rien manquer de la campagne de labellisation 2021.

Le Label E3D se décline en 3 niveaux : vous pouvez télécharger ici les critères de labellisation associés à chaque niveau.

  • Le niveau 1 (Engagement) correspond à une première étape de la démarche : le projet est présenté aux différents acteurs, il est intégré au projet d’établissement, une démarche partenariale est engagée et diverses actions sont concrétisées.
  • Le niveau 2 (Approfondissement) certifie que la démarche est désormais solide et implique l’ensemble des piliers du développement durable. Les porteurs de projets sont formés, les partenariats sont consolidés, le nombre d’actions devient conséquent.
  • Le niveau 3 (Expertise) : la démarche est désormais pérennisée, des actions remarquables sont engagées, l’établissement contribue de façon manifeste au développement durable.

Deux documents obligatoires seront à joindre à votre demande : en plus de permettre au Comité de labellisation d’apprécier l’état d’avancement de votre démarche E3D, ces documents constituent des outils de pilotage sur lesquels vous pouvez vous appuyer tout au long de l’année, ils peuvent notamment être présentés à l’occasion du Comité de pilotage E3D s’il existe, ou une autre instance de concertation. Vous pouvez donc les utiliser dès à présent.

Le Plan d’action (cliquez dessus pour le télécharger) :


Disponible ici au format Libre Office

L’état de la démarche E3D (cliquez dessus pour le télécharger) :

Disponible ici au format Libre Office

D’autres documents facultatifs pourront être annexés pour appuyer votre demande : compte-rendu de CA/CE, Projet d’établissement, diagnostic, compte-rendu de Comité de pilotage, document d’évaluation de la démarche, document d’évaluation des élèves engagés.

L’obtention du label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d’une volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)