C’est quoi les ODD ? Pourquoi et comment les utiliser en classe ?

, par Matthieu Remblière

En 2015, tous les pays du monde se sont accordés sur 17 objectifs universels de développement durable (ODD) pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, faire face au changement climatique et construire un monde en commun d’ici à 2030.

Ces objectifs ont été adoptés le 25 septembre 2015 à New-York lors de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Ils prennent officiellement le relais des 8 Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) lancés en 2000 et arrivés à terme en 2015.

Voici quelques ressources pour vous permettre de les aborder en classe :

  • World’s Largest Lesson, « La plus grande leçon du monde », est une coédition de l’UNICEF et de l’UNESCO. Elle vise à faire connaître les objectifs de développement durable aux enfants et aux jeunes gens du monde entier et à les faire agir tous ensemble. Vous trouverez sur ce site des posters explicatifs mais également des Fiches Pédagogiques proposant pour chacun des 17 ODD des activités ciblées à réaliser en classe.
  • Jeu de plateau « Objectif Durable ». Grâce à ce jeu de plateau, vous élèves et vos équipes découvriront de manière ludique les 17 ODD en répondant aux questions figurant dans 5 séries de 17 questions. Ce jeu existe également dans 17 autres langues dont l’anglais, l’espagnol, l’allemand et l’italien.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)