Accompagner à la mise en place des éco-délégués

, par Matthieu Remblière

Au collège et au lycée les classes élisent des éco-délégués, conformément au BO du 24 septembre 2020 relatif au renforcement de l’EDD.

Quelles sont leurs missions ? comment les recruter ? Quel est leur rôle dans une démarche E3D ? Comment les valoriser ? Réponses à travers le témoignage d’une enseignante engagée et des ressources pour se lancer dans l’accompagnement des éco-délégués.

LES MISSIONS DES ECO-DELEGUES

  • Un relais de connaissances, d’informations, d’actualités auprès de ses camarades. Il transmet les idées des élèves aux instances du collège et il informe les classes des projets auxquels elles peuvent s’associer.
  • Un ambassadeur en représentant ses camarades lors de différentes réunions comme le Comité de pilotage EDD. Il représente aussi son collège lors d’événements locaux, régionaux ou nationaux.
  • Un décideur et un moteur dans la mise en place d’actions. Il informe tous ces camarades grâce à des campagnes de communication (affiches, articles dans le journal du collège, articles pour le blog ou le site internet du collège, transmission d’information sur les réseaux sociaux...).
  • Un garant des actions menées en participant aux enquêtes et aux évaluations des projets.

UN EXEMPLE : LES ECO-DELEGUES DU LYCEE BLAISE PASCAL D’ORSAY

Au lycée Blaise Pascal d’Orsay, Nathalie Nabli, professeure de SVT et Formatrice EDD, pilote depuis 2013 la démarche E3D au sein de l’établissement. Dans ce cadre, elle a pu mettre les éco-délégués qui mènent à bien différentes actions dans le cadre d’une démarche de projet. Elle nous détaille ici les modalités de mise en œuvre.

La mise en place des éco-délégués dans l’établissement concrétise la volonté d’associer des élèves à des projets de développement durable au sein de l’établissement.

Cet engagement permet de :
• les amener vers une démarche écoresponsable au sein de l’établissement
• leur apporter des connaissances sur les enjeux du développement durable
• les responsabiliser en étant porteur de projet
• leur faire partager des projets communs
• faire acquérir aux jeunes des notions de respect des biens et des personnes

Les rôles et les missions des éco-délégués

Ce sont des maillons très importants dans le déroulé des projets écoresponsables.
Ils sont tout à la fois :

  • des ambassadeurs
    • Qui participent au comité de Pilotage, au CESC, à la commission restauration...
    • Qui représentent l’établissement lors d’événements locaux, régionaux ou nationaux
  • des relais
    • De connaissances, d’information, d’actualité
    • Qui font le lien entre leurs camarades et les différentes instances du lycée
    • Qui informent les classes et les camarades des projets auxquels chacun peut s’associer
  • des initiateurs
    • Qui sont moteurs dans la mise en place d’actions
    • Qui mettent en place une stratégie de communication efficace (affichages, ENT, journal du lycée, site ou blog écodélégués, réseaux sociaux...)
    • Qui participent à la rédaction de communiqués de presse, de campagne d’affichage...
  • des témoins et garants des actions menées
    • Qui participent aux enquêtes et aux évaluations des actions menées.

https://edd.ac-versailles.fr/IMG/jpg/schema_eco-delegues.jpg

La formation des éco-délégués

Pour que les éco-délégués soient des relais efficaces, il est nécessaire de leur donner une légitimité en les formant.
Cette formation permet d’engager une réflexion sur leur rôle, d’approfondir leurs connaissances des problématiques environnementales et sociales en lien avec le développement durable et de définir des actions qui pourront être développées dans l’établissement.

Cette formation apprend aux élèves à :
• devenir des chercheurs efficaces d’informations
• à communiquer / sensibiliser / relayer l’information
• à mettre en place une action
• À gérer un projet de sa conception à sa réalisation

Il est important de faire prendre conscience que par l’entreprise d’actions au sein de l’établissement, il est possible de les sensibiliser à des enjeux à plus grande échelle.

La valorisation de leur implication

Les missions d’un éco-délégué l’amènent à développer des compétences variées (connaissances, de capacités et d’attitudes).
Les objectifs opérationnels sont les suivants :
• instaurer des liens explicites entre les actions menées par les éco-délégués et les programmes disciplinaires.
• valoriser les compétences acquises par les éco-délégués dans le cadre de leurs missions.

Les compétences acquises (y compris dans le cadre du parcours de découverte des formations et des métiers) doivent être valorisées dans le livret personnel de compétences.

Elles peuvent être valorisées en utilisant la plateforme Folios qui contribue à la personnalisation des parcours.
Chaque établissement peut diversifier les formes de reconnaissance de l’investissement des éco-délégués ( passeport écocitoyen, bulletins, livret scolaire, Parcoursup....).

Présentation de Nathalie Nabli, nathalie.nabli@ac-versailles.fr

DES RESSOURCES POUR ACCOMPAGNER LA MISE EN PLACE DES ECO-DELEGUES

DES VIDEOS POUR SE LANCER

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