Au lycée Blaise Pascal d’Orsay, Nathalie Nabli, Professeure de SVT, Formatrice EDD et Référente académique EDD, pilote depuis 2013 la démarche E3D au sein de l’établissement. Dans ce cadre, elle a pu mettre les éco-délégués qui mènent à bien différentes actions dans le cadre d’une démarche de projet. Elle nous détaille ici les modalités de mise en œuvre.
La mise en place des éco-délégués dans l’établissement concrétise la volonté d’associer des élèves à des projets de développement durable au sein de l’établissement.
Cet engagement permet de :
• les amener vers une démarche écoresponsable au sein de l’établissement
• leur apporter des connaissances sur les enjeux du développement durable
• les responsabiliser en étant porteur de projet
• leur faire partager des projets communs
• faire acquérir aux jeunes des notions de respect des biens et des personnes
Les rôles et les missions des éco-délégués
Ce sont des maillons très importants dans le déroulé des projets écoresponsables.
Ils sont tout à la fois :
- des ambassadeurs
• Qui participent au comité de Pilotage, au CESC, à la commission restauration...
• Qui représentent l’établissement lors d’événements locaux, régionaux ou nationaux - des relais
• De connaissances, d’information, d’actualité
• Qui font le lien entre leurs camarades et les différentes instances du lycée
• Qui informent les classes et les camarades des projets auxquels chacun peut s’associer - des initiateurs
• Qui sont moteurs dans la mise en place d’actions
• Qui mettent en place une stratégie de communication efficace (affichages, ENT, journal du lycée, site ou blog écodélégués, réseaux sociaux...)
• Qui participent à la rédaction de communiqués de presse, de campagne d’affichage... - des témoins et garants des actions menées
• Qui participent aux enquêtes et aux évaluations des actions menées.
La formation des éco-délégués
Pour que les éco-délégués soient des relais efficaces, il est nécessaire de leur donner une légitimité en les formant.
Cette formation permet d’engager une réflexion sur leur rôle, d’approfondir leurs connaissances des problématiques environnementales et sociales en lien avec le développement durable et de définir des actions qui pourront être développées dans l’établissement.
Cette formation apprend aux élèves à :
• devenir des chercheurs efficaces d’informations
• à communiquer / sensibiliser / relayer l’information
• à mettre en place une action
• À gérer un projet de sa conception à sa réalisation
Il est important de faire prendre conscience que par l’entreprise d’actions au sein de l’établissement, il est possible de les sensibiliser à des enjeux à plus grande échelle.
La valorisation de leur implication
Les missions d’un éco-délégué l’amènent à développer des compétences variées (connaissances, de capacités et d’attitudes).
Les objectifs opérationnels sont les suivants :
• instaurer des liens explicites entre les actions menées par les éco-délégués et les programmes disciplinaires.
• valoriser les compétences acquises par les éco-délégués dans le cadre de leurs missions.
Les compétences acquises (y compris dans le cadre du parcours de découverte des formations et des métiers) doivent être valorisées dans le livret personnel de compétences.
Elles peuvent être valorisées en utilisant la plateforme Folios qui contribue à la personnalisation des parcours.
Chaque établissement peut diversifier les formes de reconnaissance de l’investissement des éco-délégués ( passeport écocitoyen, bulletins, livret scolaire, Parcoursup....).
- Plus d’infos sur le site du lycée Blaise Pascal
Présentation de Nathalie Nabli, nathalie.nabli@ac-versailles.fr
Voir aussi le reportage de l’émission Télé-Matin sur l’engagement des éco-délégués (2021) : https://peertube.monlycee.net/videos/watch/fc18581f-059c-49d3-a59e-1aa9d25d94ad