Partage d’expérience : le potager du collège des Merisiers (Jouy le Moutier, 95)
jeudi 13 juin 2019 , par
Par Fatima Bouladjeraf, professeure documentaliste, fatitraoui@gmail.com
Le projet EDD existe depuis 2015, il a commencé de manière assez modeste par le réaménagement d’un terrain vague attenant au collège, et qui servait de lieu de stockage aux encombrants. La première année, une haie champêtre a été mise en place, ainsi que des carrés potagers. Le projet est mené en collaboration avec la ferme pédagogique d’Ecancourt, avec lesquels nous travaillons depuis des années, sur ce projet, mais également sur le dispositif relais. Au fil des ans, le potager s’est enrichi d’une mare, d’un hôtel à insectes, d’un poulailler, et depuis cette année, d’une serre et d’un composteur. Un potager partagé avec une classe de CM2 a été mis en place cette année.


Voir en ligne : Blog du CDI
Dans la même rubrique
Appel à candidature (collèges, lycées) : « Une seule sol’ution : préserver les sols ! »
Depuis 2014, les 3 académies franciliennes travaillent en partenariat avec la DRIEAT afin de proposer chaque année des projets EDD : pour l'année 2025/2026 elles ont décidé de proposer un projet autour de la thématique des sols.
Partage d’expérience : l’option patrimoine et jardins du collège Frania Eisenbach-Haverland de Menucourt (95)
L’option Patrimoine et Jardins existe au collège depuis 12 ans. Ouverte aux élèves de 6e à la 4e (...)
Le kit pédagogique "On s’active pour la biodiv’ !"
Scientifiquement validé, gratuit et testé par des élèves, le kit pédagogique "On s’active pour la biodiv’ !" est à la disposition des enseignants en collège et lycée. Il est issu des travaux imaginés au cours du projet interacadémique francilien.