Partage d’expérience : l’option patrimoine et jardins du collège Frania Eisenbach-Haverland de Menucourt (95)
mardi 20 mai 2025 , par
L’option Patrimoine et Jardins existe au collège depuis 12 ans.
Ouverte aux élèves de 6e à la 4e sur une plage horaire de l’emploi du temps réservée aux options, elle permet aux élèves de différentes classes et de différents niveaux de travailler ensemble au sein de l’espace jardin mais aussi dans toutes les activités artistiques et culturelles proposées.
Planter une haie, tailler des fruitiers, semer, écrire un livre et l’illustrer, réaliser une émission TV, découvrir les différents types de jardin, créer une grainothèque, construire un hôtel à insectes, planter un tableau … ne sont que quelques exemples des réalisations et compétences travaillées depuis ces années grâce à l’encadrement de Mme Blanchet, professeure de SVT, Mme Marchais, professeure de Lettres et de Mme Romer, professeure documentaliste.

L’espace jardin du CDI
L’option permet aux élèves de proposer différentes actions au sein du jardin après en avoir fait une visite en début d’année ou suite à un bilan l’année précédente. Les activités au jardin sont en lien avec la biodiversité et la gestion de l’eau et des déchets mais aussi avec l’étude du patrimoine et des différents types de jardin. Les thématiques choisies selon les années sont poursuivies en salle de classe ou au CDI afin de compléter et étendre les compétences travaillées en extérieur.
L’espace du jardin des couleurs
Chaque année, selon le projet établi avec les élèves ou en fonction de thématiques d’EDD abordées en classe ou dans l’établissement, un partenaire est sélectionné et un appel à projet est déposé par les enseignants afin de financer l’ensemble.
Depuis plusieurs années, les partenariats se sont notamment développés avec des artisans et des jardins. Ainsi en 2024, les élèves ont bénéficié d’un partenariat avec le JAD (Jardin des Arts et du Design) et le MDIG (Musée des impressionnismes de Giverny), grâce aux appels à projet de l’éducation artistique et culturelle de la DAAC. Autour de l’exposition « La mer et l’impressionnisme » les élèves ont imaginé et réalisé en partie un banc actuellement situé dans le jardin du musée.

La réalisation d’un banc pour le jardin du MDIG avec le designer M.Blanchard
Les années précédentes, ce sont des artisans tels que tisserand, vannier et artistes plastiques qui sont venus partager leur art et leur passion auprès des élèves.
Exposition « teinture végétale-feutrage-tissage-papier végétal » réalisée avec F. Vieillard (Tisserand) et S. Marseille (Artiste)
Les élèves partagent en fin d’année leurs réalisations auprès des écoles primaires, des familles, de la médiathèque et transmettent ainsi à d’autres élèves et adultes les connaissances et gestes acquis pendant l’année.
Pour découvrir d’autres partenariats et réalisation des élèves du collège : Patrimoine et jardin (6e/5e) - Collège Frania EISENBACH-HAVERLAND
Jennifer blanchet, Professeure de SVT, Référente académique EDD et formatrice (Jennifer-Celine.Blanchet@ac-versailles.fr)
Dans la même rubrique
Appel à candidature (collèges, lycées) : « Une seule sol’ution : préserver les sols ! »
Depuis 2014, les 3 académies franciliennes travaillent en partenariat avec la DRIEAT afin de proposer chaque année des projets EDD : pour l'année 2025/2026 elles ont décidé de proposer un projet autour de la thématique des sols.
Le kit pédagogique "On s’active pour la biodiv’ !"
Scientifiquement validé, gratuit et testé par des élèves, le kit pédagogique "On s’active pour la biodiv’ !" est à la disposition des enseignants en collège et lycée. Il est issu des travaux imaginés au cours du projet interacadémique francilien.
Mettre en place une Aire éducative : comment faire ?
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d'un collège ou d'un lycée. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.