Partage d’expérience : Projet Alycce, lycée René Cassin d’Arpajon
mardi 25 juin 2019 , par
Par Mme FABREGUE Catherine, enseignante, catherine.fabregue@ac-versailles.fr
Après avoir mené une enquête diagnostique sur la connaissance des énergies du lycée et les comportements en termes d’économie d’énergie, une classe de seconde s’est donnée pour objectif de réaliser dans leur établissement (1500 élèves, 55 salles de classe) des mesures thermiques à l’aide d’une caméra thermique, de thermomètres digitaux et de téléphones portables. 400 clichés thermiques ou numériques ont été pris, certains ont été analysés pour en dégager des pistes de réflexion.
Ces dernières ont abouti à une production de nudges (un dispositif qui vise à encourager un changement de comportement sans contrainte). La thématique la plus convoitée a été l’éclairage pour favoriser l’éclairage naturel (relever les stores « si t’es musclé ouvre moi ! »), automatiser certains réflexes « allumer la lumière que si nécessaire », « cap ou pas cap de passer une heure sans utiliser le vidéoprojecteur ? ».
« C’est important de se poser des questions sur le fonctionnement de notre lycée »

Lycée René Cassin à Arpajon (lycée général et Technologique), Les élèves de la classe de Seconde 3
Mmes Bellemère et Fabrègue, enseignantes en Sciences et Développement Durable
Dans la même rubrique
Guide "Sobriété énergétique des écoles et établissements scolaires" (2023)
Ce guide est composé de deux parties : une première présentant les éco-gestes pouvant être réalisés (...)
Publication Eco-école : les clés de l’énergie
le guide fournit des éléments clés pour comprendre les enjeux de la transition énergétique ainsi que des activités à mettre en place avec des élèves. Cet outil est conçu pour permettre aux porteurs de projets des établissements scolaires une mise en application concrète de la méthodologie Eco-Ecole sur la thématique de l’énergie.
Partage d’expérience : le projet Etablissement SOLAIRE de l’Institution Jeanne d’Arc (Colombes)
Par Najib BENARAFA, Professeur de SVT et Coordinateur développement Durable de l’établissement. (...)