Faire acquérir et évaluer les compétences en EDD
Quelles sont les compétences définies dans le Référentiel 2023 ? Quels sont les attendus de fins de cycles ? Quels sont les repères de progression ? Quels outils utiliser pour les évaluer, et les valoriser ?

La démarche et le Label E3D, c’est quoi ?
La démarche E3D (E3D = École/Établissement en démarche de développement durable) est une démarche où l'établissement scolaire s'engage dans un projet de développement durable

Piloter la démarche E3D : comment faire ?
La Démarche E3D, dès lors qu'elle fait intervenir différents dispositifs, divers partenaires de projets, différentes sources de financement, une multitude d'actions... Nécessite de s'appuyer sur une structure de coordination qui s'assure de mobiliser l'ensemble des acteurs, de suivre la démarche et d'assurer sa cohérence. C'est le rôle du Référent Education Développement durable et de l'instance de pilotage.

Mettre en place une Aire éducative : comment faire ?
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d'un collège ou d'un lycée. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.


Contact
Pour contacter la mission académique EDD, écrivez-nous à l’adresse : mission.edd@ac-versailles.fr
En savoir plusActualité
Carte des 855 établissements actuellement labellisés E3D dans l’Académie (2025/2026)
Plus de détails sur la démarche E3D Liste des établissements avec un label E3D en cours de (...)

Campagne de labellisation 2025 des Territoires éducatifs E3D : les résultats
Un territoire éducatif E3D est constitué de plusieurs écoles et établissements agissant ensemble (...)

Campagne de labellisation E3D 2025 : les résultats
Toutes nos félicitations aux équipes des écoles et établissements récompensés, ainsi qu’aux élèves, pour leur engagement dans la démarche E3D !

L’Appel des pôles : Les lauréats 2025
Il s'agit d'une action éducative pour sensibiliser les élèves aux enjeux des zones polaires, en bénéficiant d’un parrain scientifique.

Les vidéos lauréates académiques du « Prix de l’Action Eco-déléguée de l’année 2025 »
Le prix de l’action éco-déléguée de l’année a été initié par le MENJS, en collaboration avec Bayard (...)

Appel à candidature (collèges, lycées) : « Une seule sol’ution : préserver les sols ! »
Depuis 2014, les 3 académies franciliennes travaillent en partenariat avec la DRIEAT afin de proposer chaque année des projets EDD : pour l'année 2025/2026 elles ont décidé de proposer un projet autour de la thématique des sols.

La lettre EDD de mai 2025
Au sommaire : Appels à projet : Graines de reporters scientifiques, Plastique à la loupe, "Une (...)

Partage d’expérience : l’option patrimoine et jardins du collège Frania Eisenbach-Haverland de Menucourt (95)
L’option Patrimoine et Jardins existe au collège depuis 12 ans. Ouverte aux élèves de 6e à la 4e (...)
