Faire acquérir et évaluer les compétences en EDD
Quelles sont les compétences définies dans le Référentiel 2023 ? Quels sont les attendus de fins de cycles ? Quels sont les repères de progression ? Quels outils utiliser pour les évaluer, et les valoriser ?

La démarche et le Label E3D, c’est quoi ?
La démarche E3D (E3D = École/Établissement en démarche de développement durable) est une démarche où l'établissement scolaire s'engage dans un projet de développement durable

Piloter la démarche E3D : comment faire ?
La Démarche E3D, dès lors qu'elle fait intervenir différents dispositifs, divers partenaires de projets, différentes sources de financement, une multitude d'actions... Nécessite de s'appuyer sur une structure de coordination qui s'assure de mobiliser l'ensemble des acteurs, de suivre la démarche et d'assurer sa cohérence. C'est le rôle du Référent Education Développement durable et de l'instance de pilotage.

Mettre en place une Aire éducative : comment faire ?
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d'un collège ou d'un lycée. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.


Contact
Pour contacter la mission académique EDD, écrivez-nous à l’adresse : mission.edd@ac-versailles.fr
En savoir plusActualité
Le kit pédagogique "Océan et cryosphère"
L’Office for Climate Education (OCE) présente Le Climat entre nos mains – Océan et Cryosphère, un (...)

L’offre pédagogique de l’Office for Climate Education (OCE)
L’OCE et ses partenaires ont pour mission de promouvoir l’éducation au changement climatique en (...)

Congrès 2025 des éco-délégués lycéens de l’Académie de Versailles
Mercredi 7 mai, 25 délégations de lycées de l’Académie se sont réunies, en présence du Recteur (...)

Appel à projet 2025/2026 : Graines de reporters scientifiques (avant le 10 juin)
Le projet « Océan et climat : graines de reporters scientifiques », en partenariat avec le Clemi et la fondation Tara Océan, invite les élèves à produire un reportage de vulgarisation scientifique sur les enjeux climatiques liés aux océans. Le reportage peut être en vidéo ou en audio.

Appel à projet 2025/2026 : Plastique à la loupe (avant le 5 juin)
« Plastique à la loupe » est un programme de sciences participatives, destiné aux collégiens et (...)

Candidater au Prix de l’action éco-déléguée
Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lance tous les ans un concours pour encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable.

L’offre pédagogique de l’ADEME
Webinaire du 6 mai 2025 consacré à l’offre pédagogique de l’ADEME présenté par Florence Clément : M (...)

L’offre pédagogique de l’AFD (Agence française de développement)
L’AFD produit différents programmes et outils de qualité pour engager des projets EDD dans les (...)
