Réaliser des projets EDD dans le cadre de l’Education aux médias et à l’information (EMI)

L’Education aux Médias et à l’Information (EMI) et l’Education au Développement Durable (EDD) sont deux éducations transversales et complémentaires : les associer œuvre particulièrement au développement d’un esprit critique utile pour aborder des questions nécessitant un étayage scientifique et une vérification des sources. Plusieurs dispositifs et concours existent qui associent EDD et EMI :

PRIX DE l’ACTION ECO-DELEGUE (inscriptions en mars)
Concours visant à encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable, et qui prend la forme de la production d’une courte vidéo.

OCEANS ET CLIMAT : GRAINES DE REPORTERS SCIENTIFIQUES
Il s’agit d’une opération menée par la Fondation Tara Expéditions et le CLEMI visant à développer l’esprit scientifique et l’esprit critique des élèves atour des thématiques environnementales. Elle s’inscrit pleinement dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information, de diffusion de la culture scientifique technique (CST) et d’éducation au développement durable. La procédure pour candidater est mise en ligne en juin.

JEUNES REPORTERS POUR L’ENVIRONNEMENT
Le programme Jeunes Reporters pour l’Environnement est un concours international annuel qui donne aux jeunes de 11 à 25 ans la possibilité de faire entendre leur voix et de proposer de possibles solutions sur les problématiques locales liées au développement durable.

REINVENTER LE MONDE
Il s’agit d’un concours de podcasts initié par l’AFD et en lien avec les ODD. Il invite les élèves à raconter un monde plus juste et durable, en s’inspirant de projets menés en France et ailleurs dans le monde.

EXEMPLES DE PRODUCTIONS WEB-RADIO SUR DES THEMATIQUES DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Voir aussi la web-radio « Eco-radio » du collège Van-Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle)

Ressources pour se mettre au point sur l’EMI et l’utilisation des différents outils (webTV, webRadio...)