Les projets EDD sont l’occasion de travailler de nombreuses compétences avec les élèves, et bien souvent des compétences d’expression et de communication. Mme Laborde, référente EDD du lycée Tesla à Dourdan, livre un retour d’expérience sur cet apprentissage dans le cadre du projet Graine de reporters scientifiques, conduit avec la fondation Tara Océan en 2023-2024.
Cette année au lycée Tesla, nous avons réalisé plusieurs actions en lien avec l’EDD pour lesquelles les élèves se sont impliqués avec passion, et qui ont mobilisés de nombreuses compétences.
Mais l’accent a été porté surtout sur les compétences et capacités autour de la communication, par 2 projets principaux.
Le premier engagement a concerné une classe de seconde, durant une quinzaine d’heures, autour du projet Graines de reporters scientifiques avec la fondation Tara océans.
Les élèves, encadrés par un collègue d’Allemand (Mr Gloy), une professeur documentaliste (Mme Gilbert) et moi-même enseignante en S.V.T., ont réalisé un travail de lecture bibliographique, puis de scénarisation pour la création d’une vidéo sur la montée des eaux sur les côtes françaises et allemandes.
Nous avons ensuite réalisé le tournage des scènes storyboardées sur une matinée, et certains élèves d’option audiovisuel de la classe ont participé au montage de la vidéo.
En parallèle, avec les éco-volontaires (membres du club développement durable du lycée), nous avons eu l’opportunité d’une collaboration avec le Rotary club de Dourdan par le biais d’une collègue de l’équipe de ST2S, Mme Colin.
Le principe du partenariat est le suivant : le Rotary étant dans une année où la thématique est l’engagement des jeunes, ses membres nous ont proposé un financement de nos projets EDD (dont les ruches et leur entretien) contre l’animation de plusieurs évènements au sein de la ville.
Après discussions, nous avons convenu que les élèves iront intervenir au salon des plantes de Dourdan, où ils tiendront un stand présentant les actions du lycée au personnes visitant le salon.
La seconde action planifiée est une conférence organisée au centre culturel de la ville, belle salle de spectacles pouvant accueillir plus d’une centaine de spectateurs.
Les élèves (classe de 1re générale, Terminale générale et ST2S) ont donc préparé une série de mini conférences durant entre 10 et 15 minutes, sur des thématiques autour de l’engagement citoyen et du développement durable (actions éco-déléguées, les Objectifs du développement durable, qu’est-ce qu’un écosystème, les services écosystémiques, l’engagement citoyen et social).
Avec Mme Colin, mais aussi Mme Juillié et Mme Villain, nous les avons aidés à monter leur présentation et aidés pour leur performance orale.
La conférence s’est réalisée avec un public d’une soixantaine de personne, dont le maire de la ville, le député de la circonscription de Dourdan et notre chef d’établissement.
Elle a suscité beaucoup d’enthousiaste dans le public, notamment parmi les adultes plutôt impressionnés des compétences orales déployées par les élèves : effectivement, cela reste un défi qui a généré un certain stress, de pouvoir s’exprimer ainsi sur une scène avec écran géant et micro, comme des professionnels.
Cependant, il est certain qu’une fois ces peurs dépassées, l’expérience reste riche pour les élèves et leur permet aussi de se convaincre qu’ils sont capables de réaliser une telle performance, qui devrait entretenir en eux la certitude qu’ils pourront réitérer cette prouesse.
À l’avenir nous espérons que peut en être cet évènement pourra inspirer d’autres lycéens à se lancer dans cette aventure.