Une semaine du Développement Durable au Collège de la Mauldre à Maule

Le collège de la Mauldre a organisé sa semaine Développement Durable du 19 au 22 juin dernier.

Comme l’an dernier, tous les élèves ont été sensibilisés chaque jour, au retour de la récréation du matin, par de courtes vidéos choisies par les éco-délégués sur des thèmes variés : les impacts environnementaux de l’industrie textile et de la fast fashion, les océans et la vie marine, le recyclage du plastique ou du textile, les conséquences environnementales de la surconsommation de plastique.

Plusieurs professeurs ont profité de cette semaine pour proposer aux élèves des séances sur le thème du développement durable ou des activités manuelles à partir d’objets de récupération.

Des élèves de 5e ont mis en place un "gaspimètre" permettant d’évaluer la quantité d’eau jetée à la cantine. Il s’agit de l’eau contenue dans les fonds de verre ou les brocs d’eau en fin de repas. Cette eau a ensuite été utilisée pour donner à boire à nos moutons en éco-pâturage et pour arroser notre potager.
Une communication via l’ENT du collège a permis à tous de se rendre compte de la quantité d’eau gaspillée chaque jour.

Le mardi, de 11h30 à 14h,un stand climat installé à la sortie du réfectoire a permis à une bonne moitié des élèves du collège d’être sensibilisés aux impacts climatiques de leurs actions du quotidien : rappels sur l’effet de serre, synthèses des rapports du GIEC, mini bilans carbone … Ce stand était encadré par une maman d’élèves membre de l’association « La Vitrine du Développement Durable » et la référente EDD du collège, aidées pour l’animation par quelques éco-délégués. Plusieurs élèves ayant participé à ces petits ateliers les animaient à leur tour pour leurs camarades, donnant lieu à de beaux échanges entre élèves.

Les éco-délégués ont aussi mis en place une mini-boutique de troc solidaire pour sensibiliser leurs camarades à la consommation responsable.
Les élèves volontaires ont déposé au collège un objet dont ils n’avaient plus l’utilité (jeux, livres, vêtements, matériel scolaire, ...). En échange de ce don, ils ont reçu un ticket leur permettant de venir choisir un objet dans la mini-boutique tenue par les éco-délégués le jeudi 22 juin.

Enfin, la semaine s’est conclue par une sortie cinéma pour les élèves les plus engagés du collège dont les éco-délégués, les membres du CVC ou du CA et les ambassadeurs anti-harcèlement. Ils ont assisté à la projection du film documentaire « Bigger Than Us » de Flore Vasseur, précédée d’une visio avec un membre de l’équipe du film, et suivie d’un échange avec des membres de l’association locale La Vitrine du Développement Durable. Ils ont découvert des portraits de jeunes luttant pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. De quoi partir en vacances avec matière à réfléchir et, nous l’espérons, l’envie de poursuivre leur engagement.

Mélanie Raszka, référente DD du collège, melanie.raszka@ac-versailles.fr