Concours « Prix de l’action éco-déléguée de l’année » 2023/2024 Les candidatures s’effectuent jusqu’au 25 avril 2024

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lance, en partenariat avec Bayard Presse et pour la 4e année consécutive, un concours pour encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable.

A qui s’adresse ce prix ?

Il concerne les écoles, collèges et lycées (généraux, technologiques, professionnels) publics et privés sous contrat.
Il s’adresse aux éco-délégués de classe, qui animent un projet impliquant plusieurs élèves (une seule candidature par école ou établissement). Pour les écoles, dans la mesure où l’élection d’éco-délégués de classe n’y est pas obligatoire, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable.

Quels sont les objectifs ?

Participer à ce concours est l’occasion, avec les éco-délégués, de :

• Réfléchir à la communication sur les actions menées au sein de la communauté scolaire, auprès des familles et des partenaires du territoire,
  • Favoriser un regard réflexif sur la démarche de travail collectif et les actions conduites dans l’établissement,
  • Faire connaître et valoriser ce qui est fait dans l’école, le collège, le lycée,
  • Reconnaître et valoriser l’engagement des élèves.

Autant de pistes importantes pour encourager l’initiative et l’autonomie d’action des éco-délégués, favoriser le lancement ou l’approfondissement d’une démarche globale de développement durable dans l’école ou l’établissement (E3D).

Quelle est la réalisation attendue ?

Voir les vidéos lauréates 2022 et 2023.

Une vidéo d’une minute et trente secondes maximum au format MP4 :

• Réalisée par des éco-délégués et montrant leur engagement ;
  • Montrant la démarche suivie sur un projet global et non une juxtaposition d’actions ;
  • Présentant une action collective menée au sein de l’école ou l’établissement, soutenue par des partenaires extérieurs ;
  • Croisant au moins deux thématiques, voire plusieurs (biodiversité et lutte contre le gaspillage alimentaire et solidarité, égalité fille-garçon et santé, lutte contre le changement climatique et préservation de la biodiversité, etc).

Un formulaire d’accompagnement complémentaire :

• Permet de donner quelques indications complémentaires sur l’établissement et le projet

Formulaire d’accompagnement

Comment participer ?

Les vidéos et le formulaire d’accompagnement sont à déposer sur la plate-forme suivante : https://nuage05.apps.education.fr/i...

Merci de respecter la nomenclature des noms des fichiers :

ECOLE_DEPARTEMENT_VILLE_NOM_Video
ECOLE_ DEPARTEMENT_VILLE_NOM_Texte

Exemple :
ECOLE_92_CHATENAY MALABRY_BROSSOLETTE_Video
COLLEGE_78_VERSAILLES_Rameau_Video
LYCEE_91_MONTGERON_ROSA PARKS_texte

N’oubliez pas de faire compléter les autorisations de droit à l’image :

Autorisation image mineur

Autorisation image majeur

Quel calendrier ?

25 avril 2024 (au plus tard) : envoi des candidatures

Quels sont les prix ?

Au niveau académique, les vidéos gagnantes (une par catégorie : école, collège, lycée) seront diffusées sur le site académique EDD Versailles.
Les lauréats nationaux se verront dotés d’un prix de 1000 euros pour poursuivre ses projets en faveur du développement durable. Ils gagneront également des abonnements aux magazines de We Demain 100% Ados, à Okapi et à Phosphore, selon leur catégorie. Les vidéos seront valorisées sur les site et réseaux du Ministère et du groupe Bayard Presse.

Nous vous encourageons vivement à participer à ce concours, qui représente un élan pour l’action des éco-délégués et plus globalement la démarche d’éducation au développement durable dans vos établissements.

Règlement du concours