Candidater au Prix de l’action éco-déléguée (avant le 3 avril)

Ecodélégués

Mis à jour le dimanche 11 janvier 2026 , par Matthieu Remblière

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lance, en partenariat avec Bayard Presse, propose tous les ans un concours pour encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable. Les candidatures se font au cours du mois de mars chaque année.

A qui s’adresse ce prix ?

Il concerne les écoles, collèges et lycées (généraux, technologiques, professionnels) publics et privés sous contrat.
Il s’adresse aux éco-délégués qui animent un projet impliquant plusieurs élèves (une seule candidature par école ou établissement).

Quels sont les objectifs ?

Participer à ce concours est l’occasion, avec les éco-délégués, de :

  • Réfléchir à la communication sur les actions menées au sein de la communauté scolaire, auprès des familles et des partenaires du territoire,
  • Favoriser un regard réflexif sur la démarche de travail collectif et les actions conduites dans l’établissement,
  • Faire connaître et valoriser ce qui est fait dans l’école, le collège, le lycée,
  • Reconnaître et valoriser l’engagement des élèves.

Autant de pistes importantes pour encourager l’initiative et l’autonomie d’action des éco-délégués, favoriser le lancement ou l’approfondissement d’une démarche globale de développement durable dans l’école ou l’établissement (E3D).

Quelle est la réalisation attendue ?

(Voir les vidéos lauréates 2022, 2023, 2024 et 2025)

Une vidéo d’une minute et trente secondes maximum :

  • Réalisée par des éco-délégués et montrant leur engagement ;
  • Montrant la démarche suivie sur un projet global et non une juxtaposition d’actions ;
  • Présentant une action collective menée au sein de l’école ou l’établissement, soutenue par des partenaires extérieurs ;
  • Croisant au moins deux thématiques, voire plusieurs (biodiversité et lutte contre le gaspillage alimentaire et solidarité, égalité fille-garçon et santé, lutte contre le changement climatique et préservation de la biodiversité, etc).
  • Les fichiers vidéos en MP4 sont recommandés.

Un formulaire d’accompagnement complémentaire :

  • Permet de donner quelques indications complémentaires sur l’établissement et le projet
Formulaire d’accompagnement

Comment participer ?

Les vidéos et le formulaire d’accompagnement sont à déposer avant le 3 avril en suivant ce lien : LIEN POUR DEPOSER LA VIDEO ET LE FORMULAIRE

Merci de respecter la nomenclature des noms des fichiers :

TYPE_DEPARTEMENT_VILLE_NOM_Video
TYPE_ DEPARTEMENT_VILLE_NOM_formulaire

Exemple :
ECOLE_92_CHATENAY MALABRY_BROSSOLETTE_Video
COLLEGE_78_VERSAILLES_Rameau_Video
LYCEE_91_MONTGERON_ROSA PARKS_formulaire

N’oubliez pas de faire compléter les autorisations de droit à l’image :

Autorisation droit à l’image Mineur
Autorisation droit à l’image Majeur

Quel calendrier ?

3 avril : date limite pour envoyer des candidatures
Avril : jury académique
Mai : du jury national et annonce du palmarès national et remise des prix

Quels sont les prix ?

Au niveau académique, les vidéos lauréates (une par catégorie : école, collège, lycée) seront diffusées sur le site académique EDD Versailles.

Les lauréats nationaux se verront dotés d’un prix de 1000 euros pour poursuivre ses projets en faveur du développement durable. Ils gagneront également des abonnements aux magazines de We Demain 100% Ados, à Okapi et à Phosphore, selon leur catégorie. Les vidéos seront valorisées sur les site et réseaux du Ministère et du groupe Bayard Presse.

Nous vous encourageons vivement à participer à ce concours, qui représente un élan pour l’action des éco-délégués et plus globalement la démarche d’éducation au développement durable dans vos établissements.

Documents joints

Dans la même rubrique