Concours « Prix de l’action éco-déléguée de l’année », inscriptions jusqu’au 6 avril 2021

Depuis la généralisation de leur élection dans les établissements à la rentrée 2020, les éco-délégués portent des projets et agissent pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable (ODD). Ce prix vise à encourager, faire connaître et valoriser les projets inspirants qu’ils conduisent.

A qui s’adresse ce prix ?

Des éco-délégués, qui animent un projet impliquant plusieurs élèves, peuvent participer.
Le prix comporte trois catégories : école, collège, lycée.

Quelle est la réalisation attendue ?

Il s’agit d’une vidéo d’une minute maximum :

• Réalisée par des éco-délégués et montrant leur engagement
  • Présentant une action collective menée au sein de l’école ou l’établissement, soutenue par des partenaires extérieurs, ainsi que la démarche qui a été conduite pour y arriver
  • Croisant au moins deux thématiques, voire plusieurs (biodiversité et lutte contre le gaspillage alimentaire, lutte contre le changement climatique et solidarité, etc…),

Pourquoi faire ?

Participer à ce concours est l’occasion, avec les éco-délégués, de :

• Réfléchir à la communication sur les actions menées au sein de la communauté scolaire, auprès des familles et des partenaires du territoire,
  • Favoriser un regard réflexif sur la démarche de travail collectif et les actions conduites dans l’établissement,
  • Faire connaître et valoriser ce qui est fait dans l’école, le collège, le lycée.

Autant de pistes importantes pour encourager l’initiative et l’autonomie d’action des éco-délégués, favoriser le lancement ou l’approfondissement d’une démarche globale de développement durable dans l’école ou l’établissement (E3D).

Comment participer ?

Les vidéos sont à adresser avant le 6 avril 2021 sur clé USB au comité de pilotage académique EDD en précisant : « Prix de l’action éco-déléguée de l’année », et en indiquant le nom et les coordonnées de l’école ou établissement.
Envoi à l’adresse postale :
« Rectorat de Versailles
Secrétariat des IA-IPR
A l’attention de Véronique Marie – mission EDD prix de l’action éco-déléguée de l’année
3 boulevard de Lesseps 78017 Versailles Cedex »

Quel calendrier ?

6 avril 2021  : fin du dépôt des vidéos
Mai 2021 : sélection des prix académiques
Du 14 mai au 28 mai 2021 : jury national pour la sélection des lauréats.
05 juin 2021  : remise des prix nationaux.

Quels sont les prix ?

Au niveau académique, les vidéos gagnantes seront diffusées sur le site académique EDD Versailles.
Les lauréats gagneront des abonnements aux magazines de We Demain 100% Ados, à Okapi et à Phosphore. Leur vidéo sera diffusée sur le site du ministère, et ils pourront rencontrer Monsieur le Ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, ainsi que des personnalités autour de l’éducation au développement durable.

Nous vous encourageons vivement à participer à ce concours, qui représente un élan pour l’action des éco-délégués et plus globalement la démarche d’éducation au développement durable dans vos écoles et établissements.