Les vidéos lauréates académiques du « Prix de l’Action Eco-déléguée de l’année 2022 »

samedi 21 mai 2022 , par Matthieu Remblière

Le prix de l’action écodéléguée de l’année a été initié par le MENJS, en collaboration avec Bayard Presse, afin d’encourager, faire connaître et valoriser les projets inspirants conduits par les écodélégués.
Depuis la généralisation de leurs élections dans les établissements à la rentrée 2020, les éco-délégués portent des projets et agissent pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable (ODD).

Pour participer, les écodélégués d’école, collège, lycée, étaient invités à réaliser une vidéo d’1min30 présentant leur démarche collective pour réaliser des actions, croisant plusieurs thématiques (biodiversité et lutte contre le gaspillage alimentaire, lutte contre le changement climatique et solidarité, etc…).

[orange fonce]LES LAUREATS ET PRIX SPECIAUX DE LA PHASE ACADEMIQUE[/orange fonce]

Une phase académique précède la phase nationale du concours. Une commission académique à laquelle ont participé des élus du CAVL a pris connaissance de l’ensemble des vidéos reçues et sélectionnées :

2 lauréats académiques (1 lauréat Ecole, 1 lauréat Collège) :

[bleu ciel]Lauréat école : Ecole élémentaire Michel Ordener, Ris Orangis (91)[/bleu ciel]

Fiche descriptive

[bleu ciel]Lauréat collège : Collège Louise Weiss, Cormeilles en Parisis (95) [/bleu ciel]

Fiche descriptive

BRAVO A EUX ! Leurs vidéos sont transmises au jury national.

[orange fonce]La commission a aussi décerné des prix spéciaux académiques :[/orange fonce]

[bleu ciel]Prix académique « coup de cœur » : Collège Rosa Parks, Villabé (91)[/bleu ciel]

[bleu ciel]Prix académique « originalité » : Collège La Quintinye, Noisy-le -Roi (78)[/bleu ciel]

Fiche descriptive

Bravo à tous pour ces vidéos enthousiasmantes !

La cérémonie de remises des prix aux 3 collèges s’est déroulée au sein de la forêt de St-Apolline : voir l’article consacré.

Dans la même rubrique