Bilan du projet EDD de collecte solidaire de jouets « je le donne, je le sauve » avec ecomaison
jeudi 26 juin 2025 , par
227 écoles élémentaires et maternelles de l’académie de Versailles, en partenariat avec Ecomaison, ont participé cette année au projet pédagogique en EDD sur le réemploi solidaire et le recyclage des jouets. La soirée de bilan et de valorisation de ce projet qui s’est tenue le 18 juin à Paris a mis à l’honneur une démarche concrète d’éducation au développement durable porteuse de sens dans les écoles.
Le projet :
Conçu autour d’une action phare de collecte réalisée de novembre 2024 à janvier 2025, ce projet est l’occasion de développer de nombreux apprentissages pour les élèves : savoirs fondamentaux, compétences d’engagement et parcours citoyen. Il permet d’approfondir ou de lancer une démarche globale de développement durable (E3D) dans l’école.
Un projet pour découvrir et approfondir du cycle 1 au cycle 3
En lien avec les programmes scolaires le projet « je le donne, je le sauve » permet de développer des apprentissages dans l’ensemble des domaines du socle commun dès le cycle 1.
Travailler sur le langage écrit et oral (lexique, compréhension, production d’écrit…), acquérir les premiers outils mathématiques ou développer des apprentissages en mathématiques, sciences et technologie, apprendre à s’exprimer par les arts, explorer le monde, développer des compétences citoyennes : les possibilités sont très nombreuses avec ce projet comme en témoignent les retours d’expériences des années précédentes.
Lien vers les ressources pédagogiques associées : https://ariane.ac-versailles.fr/pia/jcms/s2_9333698/fr/une-collecte-de-jouets-dans-votre-ecole
Un projet pour questionner, apprendre à faire des choix et agir
La mise en œuvre de ce projet de collecte solidaire permet d’interroger, de façon adaptée à chaque âge et par un exemple concret, des notions complexes ainsi que les valeurs et les comportements présents dans notre société. La portée des éco-gestes, le sens de la solidarité, et même les modèles économiques peuvent ainsi apparaître derrière le questionnement surla relation des enfants à leurs jeux et jouets,sur le geste de donnerpour la collecte, sur le circuit du jouet une fois déposé dans le bac de collecte…
Autant d’occasion de développer dès le plus jeune âge les compétences visées par l’Education au développement durable.
Une soirée de valorisation organisée par Ecomaison
Réunissant des acteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’Education nationale dont des professeurs porteurs des projets en école, ainsi que diverses institutions publiques, la soirée de valorisation du 18 juin a permis de souligner le sens de ce projet ainsi que ses potentialités éducatives.
Deux tables rondes ont rythmé la soirée. La première a réuni Benoît Hamon (président d’ESS France), Florentin Letissier(Adjoint à la Maire de Paris) et Béatrice Cheutin (chargée de mission EDD à la DGESCO) autour des enjeux de la solidarité et de l’économie circulaire à l’école. Une seconde table ronde a mis en lumière les retours d’expérience inspirants d’équipes pédagogiques, avec Isabelle Dutronc, directrice de l’école primaire Jean Jaurès à Chatenay Malabry, Stéphanie Cujard, directrice de l’école maternelle La Garenne à Yerres, et Cyril Henri, directeur de « La fabrique à neuf », structure basée à Montgeron.
Ce riche projet est reconduit en 2025-2026 et sera proposé à l’inscription à la rentrée scolaire : à vos agendas !
Dans la même rubrique
Appel à projet 2025/2026 : Plastique à la loupe (avant le 5 juin)
« Plastique à la loupe » est un programme de sciences participatives, destiné aux collégiens et (...)
Partage d’expérience : projet upcycling et low-tech avec les éco-délégués de l’Institution Jeanne d’Arc de Colombes (92)
Le projet Upcycling et Low-tech s’inscrit dans l’éducation à une consommation responsable pour (...)
Une vidéo sur les éco-gestes réalisée par les éco-délégués du collège de la Malmaison (92)
Le collège de la Malmaison (Rueil-Malmaison, 92), labellisé E3D niveau 1, est engagé dans une (...)