Le projet Upcycling et Low-tech s’inscrit dans l’éducation à une consommation responsable pour limiter notre empreinte carbone tout en se réappropriant un savoir-faire lié à l’intelligence de la main.
Après une phase de sensibilisation sur l’empreinte carbone et les bienfaits de l’upcycling et des Low-tech., par des affiches, une planche de BD et des interventions en classe, un comité de pilotage a été créé. Les éco-délégués, en concertations, ont défini leurs besoins, tout en tenant compte de leurs aptitudes.
Une équipe d’éco-délégués encadrés par de parents et enseignants volontaires s’est lancée dans la construction de canapés et tables basses de jardin à partir de palettes en bois. Une autre, a réutilisé des tissus et vêtements jetés pour confectionner et coudre des banquettes et coussins pour ces bancs. Pendant qu’un dernier groupea tenté de construire un four solaires à partir de cartons et d’aluminium de récupération.
Parallèlement, de nombreux groupes classes dans des projets transversaux se sont essayés à l’upcycling, confectionnant des éponges japonaises (Tawashi) à partir de chaussettes, des sacs à main à partir de tee-shirt, des objets décoratifs, un instrument de musique à corde, de petits de sapins de Noel upcyclés pour l’intérieur des classes et des déguisements de récup pour le carnaval.
Une exposition en fin d’année a réuni toutes ces créations, affiches originales de sensibilisation et le nouveau canapé banquette a été installé définitivement au milieu du parc de l’établissement pour le plus grand bonheur des élèves.
Objectifs pédagogiques :
- Sensibiliser à la notion d’empreinte carbone, à son calcul, et aux méthodes d’upcycling et Low-Tech par -* Créer, construire, travailler en équipe.
- Donner du sens : A l’heure où les écrans sont omniprésents et que les intelligences artificielles sont en train de prendre le dessus sur l’humain, il devient nécessaire de changer de paradigme en termes d’innovation : le tout high-tech sans considération des limites planétaires est une impasse et il est urgent de se recentrer sur les technologies qui nous sont vraiment essentielles. Mais aussi de repositionner la durabilité comme impératif non négociable de la Recherche & Développement.
- Rendre accessible la technologie et minimiser la matière et l’énergie requise à la production et à l’usage, (ressources / matériaux rares).
Objectifs de développement durable :
- L’upcycling (ou “surcyclage” en français) signifie donner une seconde vie à un matériau. C’est l’art de recycler ” vers le haut ” (up) en apportant une plus-value, une plus grande utilité à l’objet initial.
- Les Low-tech sont des objets technologiques simples, durables et accessibles à tous en terme de savoir-faire. Leur impact sur l’environnement est faible, car ils privilégient des matériaux de récupération et des fonctionnements peu énergivores. La philosophie Low-tech permet aussi de réfléchir à l’utilité des objets complexes du quotidien.
Plan d’action :
Phase de Diagnostic et de formation (octobre à janvier 2023)
Les éco-délégués élus dans chaque classe ont d’abordsuivi une formation sur la mesure de l’empreinte carbone.Certains se sont essayés à tenter de mesurer toute l’empreinte carbone de notre établissement. Pour cela ils se sont répartis les tâches pour récolter des données sur les modes de transport et voyages scolaires (par sondage), l’énergie, le nombre et le type de repas servis, les fournitures, le parc informatique (auprès de l’administration). Une partie de ces données ont été converties en équivalent carbone par un calculateur proposé par le programme européen « Clickson ».
Dès l’approche de Noël les éco-délégués ont commencé à lancer une campagne de sensibilisation sur l’empreinte carbone et l’upcycling en se lançant le défi de créer,avec leurs camarades, des « sapins » surcyclés dans chaque classe à partir de matériaux recyclés. Des activités transversales ont été aussi lancées notamment en espagnol pour créer des affiches en rapport avec le thème de l’upcycling et des Low-tech, et en art plastique pour construire des modules plafonniers avec des bouchons.
Création de plusieurs logos par des éco-déléguésdu collège. Le logo sélectionné, sera utilisé pour la communication et sera ajouté sur les polycopiés distribués lors des activités pédagogiques transversales liées au projet.
Phase de concertation : (Janvier et février 2024)
En plus des réunions mensuelles éco-délégués, un groupe de travail sur l’ENT a été créé ainsi qu’un comité de pilotage incluant quelques 5 éco-délégués 7 enseignants et 8 parents d’élèves volontaires.
Le Comité de pilotage a permis d’échanger et mettre en valeur les compétences de certains adultes en bricolage, couture et design tout en imaginant des objets de co-constructions et des activités pédagogiques sur le thème de l’année.
Phase d’action : sensibilisation communication et conception (Mars à Mai 2024)
Exposition d’affiches sur le thème des Low-tech et de l’upcycling réalisées en première et terminales en Espagnol.
Construction d’objet upcyclés par groupes et présentation en Anglais dans différents niveaux.
Création d’œuvres en 6e arts-plastiques à base de matériaux recyclés.
Créations de dessins sur les limites de la Terre en 4e Arts Plastiques.
Organisation d’un concours de déguisement upcyclés par l’association des lycéens pour le carnaval.
Communication sur le thème aux conseil de classe et en classe par les éco-délégués.
Création d’une planche de bande dessinée sur le thème par une éco-déléguée de 2°
Organisation d’un premier atelier Upcycling un samedi matin avec le coordinateur DD et 2 parents pour guider 6 éco-délégués du lycée et 3 du collège et fabriquer d’un grand canapé d’angle et de deux tables bassesà partir de palettes de bois.
Organisation avec une dizaine d’éco-délégués et d’élèves volontaires de deux ateliersCouture/Upcycling, en fin de journée, pour coudre des coussins et banquettes à partir de tissus recyclésafin de couvrir le canapé/palette et lerendre confortable et original.Ateliers encadrés par le coordinateur DD et une maman d’élèves, professionnelle dans le domaine. Un groupe s’est spécialisé dans la confection d’éponges japonaises Tawashi à partir de chaussettes recyclées.
Un troisième atelier four solaire a été créé par 4 éco-délégués du lycée qui sont venus en expliquer le principe à des éco-délégués du collège lors d’une réunion tout en créant avec eux un prototype à partir de cartons et d’aluminium.
Phase d’exposition et de mise en valeur (Juin 2024)
Une exposition animée par les éco-délégués dans une grande salle a été organisée entre 12h30 et 14h30 le 14 juin pour présenter toute la démarche aux différents collégiens. Les définitions des Low-tech et Upcycling sont présentées avec les sondages diagnostics sur l’empreinte carbone, les affiches de sensibilisation la planche de bande dessinée et toutes les photos des élèves en action lors des ateliers ou en réunion. Tous les objets réalisés des plus simples (sapins de Noël upcyclés, sacs à main en tissus, jeux, sculptures artistiques, éponges Tawashi, et même guitare) aux objets les plus gros comme le canapé d’extérieur en palettes, la longue banquette cousue et le prototype de four solaire furent aussi exposés.
Epilogue :
L’exposition a duré une semaine et a reçu de nombreux visiteurs. Le canapé en palette rendu confortable avec sa banquette Upcyclée a été placée dans le parc de l’établissement sous les arbres. Il a remporté un fort succès auprès des élèves qui se sont vite approprié l’objet pour y déjeuner, jouer aux cartes pendant que d’autres ont pensé l’embellir en y intégrant des petites jardinières.
Le prototype de four solaire n’a jamais pu être testé, le mois de juin n’a pas été très heureux côté ensoleillement.
Les éponges japonaises Tawashi ont été adoptées par de nombreux enseignants pour essuyer leur tableau et il est prévu que les éco-délégués en confectionnent d’autres pour les généraliser à toutes les salles.
Contact : récit rédigé par Najib BENARAFA, Professeur de SVT et Référent Développement Durable. nbenarafa@jacolombes.com