Un territoire éducatif E3D émerge du côté de St-Germain-en-Laye

, par Matthieu Remblière

Depuis deux ans, des territoires éducatifs E3D émergent dans l’Académie (en savoir plus) : il s’agit pour les établissements d’un même territoire (d’échelles variées : REP, Cité éducative, circonscription, commune...) de se rapprocher autour de projets communs en EDD, et de définir ensemble un parcours d’apprentissage cohérent autour du DD.

C’est ainsi qu’un tel territoire émerge du côté de St-Germain-en-Laye : incluant 6 établissements, il a été labellisé en 2023 Niveau 1 (Territoire engagé).

Coordonnée par Marie-Caroline Cheminot (proviseure adjointe du lycée Jeanne d’Albret), la constitution du territoire s’est appuyée pour cette première année par :

  • La tenue d’un premier Comité de pilotage (7 avril 2023) ;
  • La formalisation d’un premier diagnostic afin d’avoir un panorama complet des différentes actions menées dans les établissements afin d’envisager un travail de mutualisation des pratiques et actions, de définir des compétences à maîtriser progressivement pour les éco-délégué engagés ;
  • Le dépôt d’une candidature pour obtenir un premier niveau de label ;
  • La tenue d’un évènement fédérateur réunissant les partenaires et les éco-délégués des établissements le 5 juin 2023 (lors de la Journée mondiale de l’environnement) pour lancer officiellement le territoire.

Le programme de la journée du 5 juin, qui se déroulait à la salle de concert LA CLEF, s’appuyait sur une conférence introductive présentant le projet de territoire, l’élection du nom de territoire (Vert-Saint-Ger) et la tenue de stands (mobilités ERASMUS+ de St Germain-en-Laye, arbre à vœux, photoboot personnalisable, carte mentale des actions de la Quintinye, économie d’énergie et pastilles pour personnaliser les interrupteurs, classement des appareils selon leur consommation énergétique (Hauts-Grillets), actions de Léonard de Vinci dans l’établissement, jeux CUBE.S sur la consommation énergétique et présentation des actions envers les professeurs).

A cette occasion, partenaires, enseignants et élèves ont pu dialoguer et s’échanger leurs idées d’actions. Davantage d’images de cet évènement sur la page consacrée par l’association partenaire AniWild.

En 2023/2024 le parcours EDD inter-établissements (et inter-degré bientôt) sera pensé afin de mettre en relation les professeurs des collèges et des lycées pour travailler sur la progressivité des apprentissages des compétences d’EDD. C’est un autre objectif de la liaison 3e-2de. Parallèlement, les rencontres entre éco-délégués inter-établissements auront pour objectif la formation par les pairs, le transfert de compétences et l’intégration en 2de.

En savoir plus pour demander le label de territoire

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)