Eco-mobilier et l’Académie de Versailles partenaires pour une collecte solidaire

182 écoles élémentaires de l’académie de Versailles, en partenariat avec Eco-mobilier, s’investissent dans un projet pédagogique sur le réemploi solidaire et le recyclage des jeux et jouets. Le dispositif a été inauguré à l’école Jules-Ferry de Ballancourt-sur-Essonne le 15 novembre 2022.

Conçu autour d’une action phare de collecte de jouets auprès des familles, du 15 novembre 2022 au 15 janvier 2023, ce projet s’inscrit dans une démarche globale d’éducation à la solidarité et au développement durable, en lien avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

A l’école élémentaire Jules-Ferry de Ballancourt-sur-Essonne, les élèves et le directeur Emmanuel Mougeot ont inauguré le dispositif en présence de Christelle Bondeau, inspectrice de l’éducation nationale et pilote du groupe de travail EDD (éducation développement durable) « science et technologie » ; Florence Bouteloup, inspectrice pédagogique régionale histoire-géographie et Cheffe de mission EDD ; Éric Weissman-Morel, directeur des filières agrées d’Ecomaison (Eco-mobilier).

L’inauguration a permis de dévoiler le bac de collecte mis en place dans les écoles, recueillir les impressions des écos-délégués en charge du projet, et rappeler les enjeux de ce partenariat.

La démarche pédagogique et la collecte solidaire de jouets dans les écoles

Profitant de l’intérêt des enfants pour un objet dont ils sont familiers (le jouet), cette collecte solidaire a pour objectif de développer un projet éducatif sur le don, le réemploi, la limitation et la gestion des déchets. Elle s’inscrit au cœur de l’éducation au développement durable et permet de renforcer les apprentissages à travers une action riche de sens.

Les 182 écoles élémentaires inscrites dans ce projet, sont réparties dans les 4 départements de l’académie de Versailles : Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Val-d’Oise (95).

Elle mobilise les équipes pédagogiques et les élèves dans un projet associé à l’action de collecte de jouets pour :

• Développer les apprentissages et les compétences des élèves ;
  • Travailler l’engagement et le parcours citoyen en mobilisant l’intérêt des enfants pour un objet de leur quotidien ;
  • Démarrer ou approfondir une démarche globale de développement durable ;
  • Travailler en équipe et construire un parcours d’élève (créer du lien entre les cycles et niveaux).

Depuis le 15 novembre 2022, Eco-mobilier fournit aux écoles un kit de communication et un bac de collecte destiné à recueillir les jouets donnés par les familles. Les enseignants ont à leur disposition un livret pour développer différents apprentissages relevant des savoirs fondamentaux, de la capacité d’engagement des élèves, et mobiliser une démarche globale de développement durable (DD) dans l’école. Les jouets ainsi collectés sont récupérés par une association de l’économie sociale et solidaire partenaire d’Eco-mobilier afin d’être revendus à prix solidaire ou redistribués à d’autres enfants.

Cette action phare du partenariat aura lieu jusqu’à la mi-janvier 2023.

En 2022, Eco-mobilier a été agréé par les pouvoirs publics pour organiser la collecte, la réparation, le réemploi et le recyclage des jeux et jouets dans le cadre de cette nouvelle filière à Responsabilité Élargie du Producteur (REP).

Il prend en charge la fin de vie des jouets usagés, jeux de plein air (tricycle, cabane de jardin, seaux et pelles...), jeux de société et puzzles... en plastique, bois, métal ou textile, à l’exception des jouets électriques et électroniques.