Monter un projet EDD spécifique

Les articles RSS

• Travailler avec les élèves sur la qualité de l’air : toutes les ressources ici (programmes, expérimentations, dossiers...)

La qualité de l’air est un enjeu pour la formation des élèves en Île-de-France. Il s’agit de leur apporter des connaissances scientifiques précises sur cette question et de développer leur esprit critique afin de leur permettre de faire des choix éclairés et responsables en matière de santé et d’environnement. Une telle démarche impliquant et responsabilisant les élèves dans leurs choix s’avère stratégique dans le contexte actuel de crise sanitaire, et porteuse d’apprentissages bien au-delà.

• Mettre en place un Plan de lutte contre le gâchis alimentaire

Les écodélégués, ou écocitoyens, peuvent être à l’origine de la lutte contre le gâchis alimentaire dans leurs établissements. C’est déjà le cas dans nombre d’établissements de l’académie, parfois accompagnés par les collectivités locales. Retour sur l’expérience du collège André Maurois d’Epinay-sur-Orge (91). (...)

• Mettre en place un Plan de mobilité scolaire (PMS)

Le 14 septembre 2018, le gouvernement annonçait une série de mesures destinées à favoriser l’usage du vélo et des mobilités actives. En avril 2019, le programme « Savoir rouler » était lancé, visant à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation à une réelle autonomie sur la voie publique avant (...)

• Installer un rucher dans son établissement scolaire

Plusieurs établissements dans l’académie se sont lancés depuis quelques années dans l’intégration de ruches dans leurs établissements : ce type de projet a un intérêt pédagogique pour les élèves, ce que démontrent les projets présentés ici.
    Mais attention : pas d’improvisation ! Entretenir un rucher reste (...)