Comment promouvoir l’écomobilité scolaire : ressources et conseils

En 2018 une série de mesures étaient annoncées destinées à favoriser l’usage du vélo et des mobilités actives. En 2019, le programme « Savoir rouler à vélo » était lancé, visant à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège.

Par ailleurs, si la loi n’oblige pas les établissements à se doter d’un Plan de mobilité scolaire (aussi appelé PDES, plan de déplacement établissement scolaire), l’établissement scolaire est pourtant un pôle émetteur de transports motorisés : mettre en place un tel plan, avec les élèves, s’avère un levier efficace pour lutter contre la pollution, le réchauffement climatique et favoriser des habitudes de vie saines.

Quelques ressources pour mettre en place un PMS :

• Un module de formation « mobilités actives à l’école » de type MOOC à destination des directeurs d’école et principaux de collèges crée par la DREAL de Bourgogne-Franche-Comté. Très complet et facile d’utilisation, il revient sur les leviers et les solutions pour réussir son PMS ;
  • Le Club des Villes et Territoires Cyclables et Vivacités ont créé un portail dédié à l’écomobilité scolaire appelé Mobiscol. Ce site permet d’accéder à des ressources méthodologiques et pédagogiques, d’identifier des acteurs impliqués dans ces démarches et de consulter des expériences et expérimentations inspirantes ;
  • Le programme MOBY, co-financé à 75% par le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), accompagne les collectivités territoriales dans la mise en place de PDES sur leurs territoires. Les collèges du Val d’Oise peuvent ainsi en bénéficier dans le cadre du programme Liberté-pieds : contacter pour cela Anne-Sophie Leibenguth de la Direction de l’Environnement et du Développement durable / Pôle EDD, anne-sophie.leibenguth@valdoise.fr.
  • Le Programme Alvéole : il s’agit d’une source de financement pour du stationnement vélo et des actions de sensibilisation ;
  • Un exemple de partenaire pour intervenir dans les établissements scolaires pour promouvoir le vélo : Parigobike