Vendredi 25 novembre, 38 éco-délégués du lycée franco-allemands et leurs professeures membres du comité de pilotage E3D se sont rendus à la maison de l’UNESCO, à Paris dans le 7e arrondissement.
Les 25 et 26 novembre avait lieu en effet l’édition 2022 de l’Université de la Terre sur le thème de "La vie à l’heure des grandes transitions". Cette grande manifestation existe depuis 2005 et confronte des spécialistes au grand public et propose deux jours de découvertes et d’échanges sur les grands défis menaçant notre planète.
Les éco-délégués du LFA ont tout d’abord assisté à un CAMPUS, conférence-débat destinée aux scolaires qui leur a présenté trois femmes exceptionnelles œuvrant pour la protection de l’eau et des océans, puis ils et elles ont suivi la conférence “ Innover ou décroître, devons-nous choisir ? “ avant de terminer par deux conférences “Une autre ville pour une autre vie “ et “Luxe et développement durable”.
Lien vers les débats : https://www.youtube.com/channel/UCn...
Entre temps, leur appartenance au RésEAU des écoles associées de l’UNESCO leur avait valu le privilège de bénéficier d’une visite guidée des extérieurs de l’UNESCO dont les œuvres d’arts, le square de la Tolérance, le jardin japonais et le jardin potager écoresponsable inauguré en 2021 constituent autant de pierres de mémoire dans cette journée unique à bien des égards.
Anne Brockmeier, Référente DD au LFA, anne.brockmeier@ac-versailles.fr