Récit d’une journée au Château de Versailles pour des éco-délégués des lycées versaillais

A l’initiative du service éducatif du Château de Versailles et de la mission académique EDD (Education au Développement Durable), cette journée expérimentale d’apprentissage et d’échanges était animée par Clément Gillet, professeur relais au Château.

Elle a rassemblé des élèves versaillais des lycées La Bruyère, Marie-Curie, Jules-Ferry, Jacques-Prévert, Hoche et Saint-Jean-Hulst, accompagnés de leurs enseignants et personnels d’éducation.

Etaient également présents lors de cette journée : Florence Bouteloup, inspectrice pédagogique régionale cheffe de mission EDD, Elsa Vincent, inspectrice pédagogique régionale d’arts plastiques, et des membres du secteur éducatif du Château de Versailles.

S’inspirer et réfléchir ensemble

Cette journée avait deux grands objectifs :

• Présenter la démarche globale du Château en matière de gestion durable d’un domaine patrimonial. Chaque corps de métier y réfléchit et agit pour réduire l’impact environnemental des processus de gestion. La diversité des usages et des espaces naturels, les expérimentations mises en œuvre par les équipes, peuvent constituer des sources d’inspiration, de réflexion pour des actions à mener individuellement ou en synergie sur un territoire comme la ville de Versailles.
  • Impulser un travail collaboratif entre les lycées de la ville. Dans chaque établissement, les éco-délégués œuvrent pour sensibiliser et faire participer l’ensemble de la communauté scolaire aux enjeux du développement durable. Les projets qu’ils mènent chacun gagnent à être partagés afin d’enrichir les leviers d’action qu’ils peuvent utiliser. Rassembler ces élèves et professeurs investis pourrait aussi permettre d’initier une démarche de labellisation « territoire E3D ».

Des visites pour apprendre et des ateliers pour collaborer

La journée a été rythmée par différentes présentations et temps de rencontre :

• La gestion du développement durable au domaine de Trianon, avec les enjeux de conservation du patrimoine végétal, la mise en place progressive d’une gestion durable, et notamment l’utilisation de matériel électrique et non thermique.
    Intervenant : Sylvain Parrot, responsable de l’entretien du patrimoine arboré des Jardins de Trianon et de Marly.
  • Une présentation du Grand Trianon : la nature est omniprésente dans cet édifice qui fait corps avec ses jardins.
    Intervenante : Tiphaine Joyeux, cheffe de projets au secteur éducatif du Château.
  • Un atelier sur la mise en œuvre d’une démarche E3D : des groupes d’élèves et enseignants d’établissements différents ont été constitués, autour d’un diagnostic sur les actions menées au sein de chaque lycée, avec restitution sous forme de cartes mentales.
    Intervenant : Clément Gillet, professeur relais du Château.
  • Le Jardin du parfumeur, où ont été évoquées les pratiques adaptées comme le désherbage manuel ou mécanique, l’absence de produits phytosanitaires, la diversité et l’association d’espèces pour qu’elles se défendent mutuellement… Dans cet espace géré en agriculture raisonnée, il s’agit aussi de ne pas contraindre la nature, limiter les interventions humaines afin que le jardin se régule et évolue autant que possible spontanément.
    Intervenant : Giovanni Delu, jardinier des parterres du domaine du grand Trianon, responsable de l’orangerie de Châteauneuf.

De l’observation à l’action

Les élèves ont bonifié leurs connaissances grâce à l’expertise des équipes du domaine de Trianon, au travers d’exemples concrets et formateurs : en établissement scolaire il s’agit également de dresser un bilan, établir un diagnostic puis un plan d’actions. Ils ont aussi partagé entre eux leurs expériences d’éco-délégués, noué des contacts favorisant de futurs échanges et une émulation commune.

Les mots employés par les lycéens pour exprimer leur ressenti montrent tout l’apport d’une telle journée pour eux : « échanges », « partages », « témoignages », « enrichissement », « découverte », « opportunités », « communication »…

Les élèves auront la possibilité de prolonger cette expérience par une mise en pratique dans le cadre de l’évènement « Rendez-vous aux jardins ». Une journée d’étude scientifique au Château proposera aux éco-délégués volontaires d’étudier une des problématiques de la gestion durable d’un jardin. Cette étude sera nourrie de leur regard, de leur curiosité, confrontés aux critères d’évaluation du développement durable. Elle pourra faire l’objet d’une publication qui sera présentée pendant toute la durée de l’édition 2023 de cette manifestation. Elle constituera une ressource créée par les élèves pour les élèves.