Congres des éco-délégués lycéens de l’Académie de Versailles

En 2022-2023 l’académie de Versailles a organisé, à l’initiative des élus du CAVL, son premier congrès des éco-délégués lycéens. Cet événement a réuni près de 70 élèves, venus des quatre départements de l’académie ; il s’est tenu en fin d’année au mois de mai 2023 sur le site de Guyancourt de l’université de Versailles Saint Quentin en Yvelines. Ce congrès a donné lieu à la publication d’un livre d’or rédigé par les élèves, diffuse à la rentrée 2023 à l’ensemble des lycées.

Pour cette année 2023-2024, les élus du CAVL ont souhaité organiser un second congrès annuel des éco-délégués lycéens élus. Celui-ci a toujours pour but de :

• Développer des connaissances et une culture commune sur les enjeux de DD, spécifiquement les enjeux écologiques (thématique 2024 : la biodiversité)
  • Rendre compte et partager les actions et démarches engagées dans les lycées ; s’inspirer entre pairs éco-délégués pour devenir force de proposition dans les établissements
  • Reconnaître et valoriser par un temps fort l’engagement des lycéens

Le congrès a été préparé en plusieurs étapes afin de permettre la participation de nombreux élèves issus d’un maximum de lycées :

• Webinaire avec les éco-délégués des établissements en novembre :
  • Temps de travail entre élèves dans chaque département animé par les élus du CAVL en janvier 2024
  • Congrès académique des éco-délégués lycéens le 22 mai 2024

Le congrès s’est tenu le 22 mai 2024 dans le grand amphithéâtre Verniquet du Museum national d’histoire naturelle.

Il a été ouvert par M. Champion, Recteur d’académie, qui a souligné l’engagement des élèves, ainsi que par Mme Chlous, Directrice Générale Déléguée à la Recherche, l’Expertise, la Valorisation, l’Enseignement pour le MNHN.

Les éco-délégués ainsi que les professeurs et personnels référents EDD et référents vie lycéenne qui les accompagnaient ont ensuite bénéficié d’une conférence de Benoît Fontaine, chercheur et ornithologue au MNHN, sur « étudier les oiseaux dans un monde qui change ». Vincent Chassany, coordinateur du programme Vigie-Nature École, a également apporté des éléments pour agir pour la biodiversité à l’échelle de son établissement.

Enfin, dans la dernière partie de cette matinée, 4 groupes d’élèves porte-paroles départementaux ont présenté ensemble les projets, réalisés ou envisagés, issus de leurs temps de travail dans l’année. Ils ont montré une grande diversité de projets possibles autour des mobilités, de la maîtrise énergétique, de l’alimentation, de la consommation et du gaspillage, de la biodiversité, de la solidarité, de la sensibilisation de tous les élèves et des adultes…

Ces idées et projets feront l’objet d’un nouveau livre d’or 2024 des éco-délégués.

BRAVO à tous les élèves présents et ainsi engagés !