Premier congrès des éco-délégués de l’académie (26 mai 2023)

• Pourquoi un congrès ?

Lors du CAVL du 9 février 2023, les élus qui composent le pôle EDD ont souhaité organiser un événement rassemblant les éco-délégués de toute l’académie. Ainsi est née l’idée d’un congrès des éco-délégués.

Ce projet a été porté par le pôle EDD du CAVL, Florence Bouteloup, inspectrice pédagogique régionale et cheffe de mission EDD, et Said Oukil, délégué académique à la vie lycéenne et collégienne.

L’objectif de ce rassemblement était triple :

• développer les connaissances et la culture commune des éco-délégués de l’académie ;
  • outiller concrètement les éco-délégués afin qu’ils soient force de proposition et porteurs de projets au sein de leur lycée ;
  • créer un réseau de connaissance et d’entraide entre les élèves.

Ce premier congrès a eu lieu à l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines le 26 mai 2023. Il invitait un éco-délégué de chaque lycée et EREA (établissement régional d’enseignement adapté) de l’académie.

Les professeurs et personnels éducatifs encadrant les éco-délégués étaient également conviés, ils ont participé pour certains à cette journée.

• Des sujets variés pour des élus lycéens engagés

Madame la rectrice a ouvert la journée en présentant ses enjeux et la dynamique qu’elle entend créer, initiée par les élus académiques. L’événement s’est ensuite déroulé en deux temps majeurs : la matinée était consacrée à des conférences, l’après-midi à des ateliers thématiques.

Charlotte-Fleur Cristofari, experte climat au sein de l’Agence Française de Développement (AFD), et Stéphanie Beney, membre du service d’éducation et de sensibilisation de l’AFD sont intervenues. Leurs deux conférences ont permis de faire le point sur les engagements actuels pour le climat et le rôle des COP en particulier pour lutter contre le changement climatique. Elles ont également proposé aux élèves des modalités d’actions en faveur du développement durable à l’échelle d’un établissement scolaire.

Le repas proposé à tous, végétarien, répondait au souhait des élus.

L’après-midi, les éco-délégués ont travaillé sur l’un des thèmes suivants :

• consommation ;
  • santé ;
  • biodiversité ;
  • démocratie scolaire (sensibilisation et rôle des éco-délégués) ;
  • mobilités ;
  • énergie.

La journée s’est conclue par la restitution collective du travail de chaque atelier, à savoir un projet à réaliser en établissement sur une des thématiques.

Ce congrès a été particulièrement apprécié par toutes et tous, pour les rencontres et l’échange entre pairs qu’il a apporté. L’ensemble des productions sera communiqué aux établissements à la rentrée, coordonné par les élus du CAVL. Cela permettra à chacun de lancer la dynamique d’engagement des éco-délégués dès le début d’année scolaire.

Le "livre d’or des éco-délégués" est la synthèse de cet événement, entièrement produit par les élus du CAVL. Ce document reprend également les propositions des éco-délégués.