#SEDD 2021 : actions pour réduire les déchets (école Michel Ordener, Ris Orangis, 91)

Les élèves de l’école ont mis en place différentes solutions pour réduire les déchets à l’école.

Les élèves ont analysé les poubelles de l’école et ont manifesté l’envie de réduire les déchets pour commencer leur engagement dans une démarche de Développement Durable. Pendant une semaine, toutes les classes ont listé le type de détritus jetés dans l’unique poubelle de classe.

Cette classification des ordures a engendré la création de 6 poubelles dans toutes les classes et 6 grandes poubelles centrales pour le même type de déchets, à savoir :

• 1. Le plastique à destination de la poubelle jaune
• 2. Les mouchoirs /sopalins à destination d’un partenaire
• 3. Les tubes de colle à destination d’un partenaire
• 4. Le papier à destination de la poubelle jaune et de l’atelier création de papier
• 5. Les épluchures de crayon à destination des ateliers arts visuels
• 6. Les feutres et les stylos à destination d’une association

Les élèves ont émis l’idée de trouver des partenaires pour évacuer les déchets triés. Nous avons donc identifié quelques partenaires et le développement de ces derniers continuera cette année. Nous avons également vu qu’une partie de ces déchets pouvait être recyclé en interne comme c’est le cas pour le papier.

Les élèves ont analysé la poubelle dans la salle des maitres et ils ont eu l’idée d’utiliser le marc de café pour les plantations et le compost. Ils ont également demandé la réduction du papier jeté lors du conseil des délégués éco citoyens. L’équipe enseignante a alors décidé de réduire le volume de photocopies et les animateurs du Temps du midi ont accepté les ateliers « création de papier recyclé » et « création d’éponges Tawashi ».

Le composteur a été mis en place et nous attendons les carrés potagers car les plantations dans les jardinières ne permettent pas à toutes les classes d’intervenir et les demandes des élèves sont nombreuses sur l’établissement. Le retour au terroir est donc apprécié.

Notre projet continuera cette année sur l’alimentation et la santé.

Contact : Virginie MONTE, 0910744p@ac-versailles.fr