Ecomaison et l’Académie de Versailles partenaires pour une collecte solidaire de jouets en école

, par Matthieu Remblière

187 écoles élémentaires et maternelles de l’académie de Versailles, en partenariat avec Ecomaison, se sont investies dans un projet pédagogique sur le réemploi solidaire et le recyclage des jeux et jouets en 2023-2024.

Le projet

L’Académie de Versailles en partenariat avec Ecomaison, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour gérer la collecte, a proposé pour la 2e année scolaire consécutive aux écoles élémentaires et maternelles de s’investir dans un projet pédagogique sur le réemploi solidaire et le recyclage des jeux et jouets.

187 écoles de l’académie s’y sont investies, permettant de collecter plus de 11 tonnes de jouets, qui ont été réemployés à 53%. Environ 40.000 élèves ont ainsi été sensibilisés aux enjeux du réemploi, de l’économie sociale et solidaire, du recyclage, par la participation à ce projet.

Conçu autour d’une action phare de collecte réalisée de novembre 2023 à janvier 2024, cette action a pu être l’occasion de développer de nombreux apprentissages pour les élèves : savoirs fondamentaux, compétences d’engagement et parcours citoyen. Au-delà de son action phare de collecte, ce projet a été une occasion d’approfondir ou de lancer une démarche globale de développement durable (E3D) dans l’école, porteuse de sens et de réalisations pour tous.

Lors d’un séminaire partenarial le 4 juin 2024, les différents acteurs ont pu faire le bilan du projet et notamment des très belles réalisations pédagogiques auxquelles il a donné lieu. Il sera reconduit pour l’année 2024-2025.

Les objectifs et la démarche pédagogique

Les objectifs sont de développer un projet éducatif sur la solidarité, la prévention et la gestion des déchets, en mobilisant les équipes pédagogiques et les élèves autour d’une action phare de collecte de jouets, et ainsi :

  • Développer les apprentissages et les compétences des élèves dans les domaines du socle commun de compétences.
  • Travailler l’engagement et le parcours citoyen en mobilisant l’intérêt des enfants pour un objet qu’ils connaissent, le jouet.
  • Démarrer ou approfondir une démarche globale de développement durable (label E3D).
  • Travailler en équipe et construire un parcours d’élève (créer du lien entre les cycles et niveaux).

Déroulement et accompagnement du projet

L’action de collecte s’est déroulée dans les écoles élémentaires participantes du 20 novembre 2023 au 20 janvier 2024.
A cette fin, les écoles ont disposé d’un kit de collecte visant à recueillir les jouets donnés, qui ont ensuite été collectés par une structure de l’économie sociale et solidaire partenaire d’Ecomaison. 17 structures ont ainsi participé à l’opération sur toute l’académie.

Pour la mise en œuvre de séquences pédagogiques associées au projet, en français, mathématiques, sciences, arts plastiques, EMC… ainsi que pour l’insertion de cette action-phare dans le projet éducatif de l’école, les équipes pédagogiques ont pu utiliser un kit enseignant leur proposant :

  • Des pistes de mise en œuvre pédagogique pour les cycles 1, 2 et 3.
  • Des approfondissements pour associer le projet à une démarche globale d’école en développement durable (label E3D).
  • Des exemples de propositions pédagogiques issues de l’expérience 2022-2023
  • Des ressources et documents pour comprendre la filière du jouet et la responsabilité élargie du producteur.

Le projet sera reconduit en 2024-2025, n’hésitez pas à vous inscrire à la rentrée !

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