#SEDD 2021 : des projets pour favoriser la biodiversité à l’école (maternelle Paul Fort, Montigny le Bretonneux)

Notre école maternelle Paul Fort à Montigny le Bretonneux a obtenu le label E3D niveau 2 et le label éco-école sur le thème de la biodiversité en juin dernier.

Notre objectif principal est de faire découvrir à nos élèves leur environnement proche en multipliant les actions en faveur de la biodiversité : valorisation du jardin de l’école, nettoyage de la cour et des espaces verts de l’école, fabrication d’abris pour les animaux (hôtel à insectes, abri à hérissons, tunnel à empreintes, nichoirs, abreuvoirs), plusieurs programmes de recyclage, initiation au tri des déchets, participation à la journée mondiale de nettoyage de la planète, mise en place d’un composteur, nombreuses séances d’observations...

Notre jardin est constitué de 7 parcelles cultivées (plantes aromatiques, blé, fleurs). Nous laissons aussi la nature s’installer, laissant la place aux « mauvaises herbes » qui enrichissent notre jardin. Notre serre a été rénovée par la mairie suite à notre première labellisation E3D en 2020, ce qui nous permet de préparer des semis pour le jardin.

Nos élèves explorent le jardin tous les jours lors des récréations, mais aussi lors de temps de classe dédiés.

Ils sont devenus de fins observateurs de la nature, toujours curieux, avides de connaissances et très protecteurs de cet écosystème dans leur école.

Quelques photos

Christine LESCUYER, Christine.Lescuyer@ac-versailles.fr

Voir en ligne : Présentation du projet (Genially)