Atelier organisé au Ministère pour une classe de CM1 dans le cadre de la SEDD

, par Matthieu Remblière

Ce mardi 4 juin, les CM1B de l’école Maritain Renan (Meudon) ont participé à différents ateliers sur le développement durable et la solidarité au Ministère, en voici le récit rédigé par leur Professeure, Mme Brenellière :

Dans le premier atelier, nous devions donner des idées pour améliorer l’école. Par exemple nous avons proposé de : mettre des bancs recyclés dans les cours, organiser des collectes pour aider les gens qui en ont besoin, améliorer le tri sélectif, végétaliser le toit de l’école, installer des panneaux solaires, manger plus souvent bio à la cantine, cultiver un potager pour alimenter la cantine par exemple, mettre plus de vitres pour avoir une école plus lumineuse, installer un compost, économiser l’eau, ramasser les déchets dans la cour et y installer plus de poubelles, limiter l’utilisation de papier...

Le deuxième atelier était un jeu. Il consistait à se déplacer d’un endroit à un autre dans une ville, sans polluer, en allant vite et en limitant les coût. On pouvait utiliser le vélo, le bus, le transilien, la voiture, la marche. Ça nous a permis de nous rendre compte de la pollution et du coût de chaque transport.

Ensuite, il y avait plusieurs ateliers proposés par des enfants d’une école de Rueil-Malmaison. Certains enfants ont fabriqué des porte-monnaie avec des briques de lait usagées. Sur une autre table, il y avait deux jeux : un memory des objets recyclés et domino du goûter sans déchets. On a également proposé des défis nature et un « daho », un jeu fabriqué par des élèves avec des bouchons de bouteille.

A la fin nous avons fait une photo dans la cour du ministère.

Ça nous a beaucoup plu car nous avons fait des jeux tout en apprenant sur l’écologie. C’est une chance inouïe d’être allé là-bas avec M. le Directeur. Nous ferons maintenant encore plus attention à nos déchets.

L’article sur le site de l’école : http://www.ec-maritain-renan-meudon.ac-versailles.fr/spip.php?article412

Plus de détails à travers le reportage photographique réalisé par Canopé 75

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)