Faire acquérir et évaluer les compétences en EDD
Quelles sont les compétences définies dans le Référentiel 2023 ? Quels sont les attendus de fins de cycles ? Quels sont les repères de progression ? Quels outils utiliser pour les évaluer, et les valoriser ?

La démarche et le Label E3D, c’est quoi ?
La démarche E3D (E3D = École/Établissement en démarche de développement durable) est une démarche où l'établissement scolaire s'engage dans un projet de développement durable

Piloter la démarche E3D : comment faire ?
La Démarche E3D, dès lors qu'elle fait intervenir différents dispositifs, divers partenaires de projets, différentes sources de financement, une multitude d'actions... Nécessite de s'appuyer sur une structure de coordination qui s'assure de mobiliser l'ensemble des acteurs, de suivre la démarche et d'assurer sa cohérence. C'est le rôle du Référent Education Développement durable et de l'instance de pilotage.

Mettre en place une Aire Terrestre éducative (de la primaire au lycée)
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d'un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.


Contact
Pour contacter la mission académique EDD, écrivez à l’adresse : mission.edd@ac-versailles.fr
En savoir plusActualité
Que sont les ODD ? Comment les utiliser en classe ?
En 2015, tous les pays du monde se sont accordés sur 17 objectifs universels de développement durable pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, faire face au changement climatique et construire un monde en commun d’ici à 2030.

Comment financer les projets EDD ?
Pour les écoles, les Directions académiques peuvent apporter du financement à travers les PACTE (...)

La lettre EDD de juillet-août 2024
Au sommaire : Appel à projet : L’eau pour tous, tous pour l’eau ! Appel à projet : Création d’une (...)

La vidéo lauréate nationale du Prix de l’action éco-déléguée sur l’éco-mobilité (collège La Quintinye de Noisy-le-Roi)
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mercredi 26 juin 2024 en présence de la Ministre. Et (...)

Lettre EDD spéciale formations Second degré 2024-2025
L’offre de formation EDD 2024-2025 :

Retour d’expérience : travailler l’oral en EDD dans le cadre du projet Graine de reporters scientifiques
Les projets EDD sont l’occasion de travailler de nombreuses compétences avec les élèves, et bien souvent des compétences d’expression et de communication. Mme Laborde, référente EDD du lycée Tesla à Dourdan, livre un retour d’expérience sur cet apprentissage dans le cadre du projet Graine de reporters scientifiques, conduit avec la fondation Tara Océan en 2023-2024

Dossier thématique : Développement durable et numérique
Parce qu’il a longtemps été présenté comme immatériel, le numérique semblait ne pas avoir d’incidences sur l’environnement, et a même été longtemps présenté comme un moyen vertueux de dématérialiser les supports, la connaissance, les données.

La lettre EDD de juin 2024
Au sommaire : Palmarès 2024 des labellisés E3D (établissements et territoires) Appel à projet : (...)
