Faire acquérir et évaluer les compétences en EDD
Quelles sont les compétences définies dans le Référentiel 2023 ? Quels sont les attendus de fins de cycles ? Quels sont les repères de progression ? Quels outils utiliser pour les évaluer, et les valoriser ?

La démarche et le Label E3D, c’est quoi ?
La démarche E3D (E3D = École/Établissement en démarche de développement durable) est une démarche où l'établissement scolaire s'engage dans un projet de développement durable

Piloter la démarche E3D : comment faire ?
La Démarche E3D, dès lors qu'elle fait intervenir différents dispositifs, divers partenaires de projets, différentes sources de financement, une multitude d'actions... Nécessite de s'appuyer sur une structure de coordination qui s'assure de mobiliser l'ensemble des acteurs, de suivre la démarche et d'assurer sa cohérence. C'est le rôle du Référent Education Développement durable et de l'instance de pilotage.

Mettre en place une Aire éducative : comment faire ?
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d'un collège ou d'un lycée. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.


Contact
Pour contacter la mission académique EDD, écrivez-nous à l’adresse : mission.edd@ac-versailles.fr
En savoir plusActualité
Contact
Pour contacter la mission académique EDD, écrivez-nous à l’adresse : mission.edd@ac-versailles.fr

L’offre pédagogique de TARA Océan
TARA Océan produit depuis de nombreuses années une richesse de ressources en lien avec les (...)

La lettre EDD de février 2025
Au sommaire : Concours : Ecoles- collèges, lycées : Prix de l’action éco-déléguée 2025 ; Défi de (...)

Challenge de l’écomobilité scolaire (jusqu’au 11 avril)
Fort de son expérience via l’animation de la plateforme Mobiscol, Vivacités IDF lance le deuxième (...)

Former les éco-délégués à l’urgence climatique : récit de la formation des éco-délégués du collège Gérard Philipe de Massy
Cette année, les éco-délégués du Collège Gérard Philipe de Massy ont suivi une formation sur le (...)

La lettre EDD de janvier 2025
Au sommaire : Formations EDD dont les inscriptions sont en janvier Détails sur la formation (...)

Obtenir le Label E3D
Le Label E3D, valable 3 ans, atteste votre niveau d'engagement dans la Démarche E3D. Tous les détails ici pour savoir comment l'obtenir.

Retour sur la COP Climat des lycéens 2024 : ressources et méthodologie
Les 30 septembre et 1er octobre 2024, quelques jours avant le lancement de la 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) à Bakou, 75 lycéens francophones se sont réunis à Paris pour participer à la grande simulation de la COP climat.
