Les 30 septembre et 1er octobre 2024, quelques jours avant le lancement de la 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) à Bakou, 75 lycéens francophones se sont réunis à Paris pour participer à la grande simulation de la COP climat. Cet évènement, inscrit dans les semaines européennes du DD, a été organisé par le Ministère de l’Education nationale et l’Agence Française de Développement (AFD), en partenariat avec l’Office for Climate Education (OCE), l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) et les Jeunes Ambassadeurs pour le climat (JAC).
Cette COP climat des lycéens a rassemblé des élèves venant de 28 académies de France ainsi que de 5 pays étrangers. Célia et Gabin, deux élèves élus au CAVL de l’académie de Versailles pour la mandature 2022-2024 ont participé à la COP, représentant la délégation invitante, la France. Tous les élèves ont bénéficié de conférences et participé à des ateliers de formation pour mieux comprendre le changement climatique et ses enjeux. Ils ont ensuite conduit débats en commissions, négociations de couloirs et assemblées plénières, selon des rôles, simulant une véritable COP avec l’ensemble de ses acteurs.
L’évènement a fait l’objet d’un reportage en continu par les élèves des classes média du lycée Lucie Aubrac de Courbevoie.
Evènement remarquable lors de cette réunion à Paris, une telle simulation de COP peut être reproduite en partie ou en totalité dans les établissements scolaires grâce au kit pédagogique complet disponible (cf. ressources ci-dessous).
Nous vous encourageons à explorer toutes les possibilités offertes par les simulations, mêmes partielles, de négociations de COP pour développer de nombreuses compétences chez les élèves :
- Améliorer les connaissances sur le changement climatique
- Appréhender la complexité des enjeux d’atténuation et d’adaptation
- Se projeter vers l’avenir et proposer des solutions
- Argumenter à l’oral et à l’écrit
- Recherche un consensus et adopter un regard éclairé et critique d’une variété de points de vue
- Repérer et apprécier les enjeux éthiques des choix qui peuvent être réalisés
Pour découvrir la COP climat des lycéens de Paris : le reportage complet des élèves du lycée Lucie Aubrac de Courbevoie
Publications presse :
Vidéo du média Brut
Pour faire une simulation de COP climat :
Kit simulation de négociation internationale climat + kit acteurs
Pour bénéficier d’un accompagnement de la part de l’AFD :
Les enseignants qui souhaitent bénéficier de l’accompagnement proposé par l’AFD peuvent s’inscrire ici.