Un espace pédagogique pour comprendre le fonctionnement d’un réseau de chauffage urbain : la Maison du chauffage urbain (Saint-Ouen l’Aumône, 95)

Au cœur de l’un des plus grands réseaux de chaleur de France, le bâtiment pédagogique « la maison du chauffage urbain » ouvre ses portes gratuitement pour sensibiliser le grand public et les publics scolarisés aux enjeux des réseaux de chauffage urbain alimentés par des énergies locales et renouvelables.

Cet espace pédagogique de 100 m2 vous fera découvrir le fonctionnement du réseau de chauffage urbain de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Le réseau qui s’étend sur plus de 60 km est exploité depuis 2019 par CenergY, filiale du Groupe Coriance.

Ouvert à tous les élèves des établissements d’enseignement secondaires (même les établissements situés en-dehors de l’agglomération de Cergy-Pontoise), l’espace met aussi à disposition différentes ressources pédagogiques.

Pour plus d’informations et les modalités d’organisation d’une visite, vous pouvez consulter le flyer ci-joint ou vous rendre sur notre site internet à l’adresse suivante : www.cenergy.fr/pedagogie/

Le Conseil départemental du Val d’Oise propose aux établissements et aux enseignants deux sessions de visite de la Maison du chauffage urbain et de la chaufferie desBellevues, le mercredi 5 avril 2023, de 13h30 à 15h00 et de 15h00 à 16h30, en vue d’une sortie avec leurs élèves.

A noter : l’usine de chaufferie des Bellevues est uniquement accessible pour le niveau 3e et les lycéens, pour des raisons de sécurité (pour les 6e, 5e, 4e, seule la Maison du Chauffage urbain peut-être visitée).

Inscrivez-vous ici : https://forms.office.com/e/JKaehBuTQY

Flyer - Maison du chauffage urbain