Faire intervenir un grand voyageur en classe : un plus pour aborder les thématiques de développement durable

, par Matthieu Remblière

Au retour de leur tour du monde à vélo, Alexandre et Siméon ont décidé de faire partager leur expérience à travers le prisme de la sensibilisation à l’environnement. C’est ainsi qu’ils ont créé l’association « On the Green Road », qui organise des projections, des expositions, des conférences qui servent d’appui à une réflexion sur l’état du monde.

Surtout, ils peuvent intervenir en classe, le plus souvent sur un temps de 2h où, à partir de leur film, ils répondent aux questions des élèves (forcément très intéressés) et peuvent initier une démarche de projet autour d’une thématique de développement durable. Un dossier pédagogique pourra permettre à l’enseignant de poursuivre l’étude du thème choisi.
D’autres voyageurs se sont depuis greffés à l’association, permettant de partager des expériences de voyage différentes, comme par exemple celle vécue par Martin Guignard qui est allé à la rencontre de plusieurs communautés culturelles. Pour les contacter, c’est par ici.

De nombreux autres voyageurs ont décidé de poursuivre l’aventure en intervenant dans les classes. Vous pouvez les trouver à travers notamment deux plateformes :

Voir en ligne : On the Green Road

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)