Simulation de COP 21 au lycée Montalembert de Courbevoie

, par David Guillerme

Au lycée Montalembert de Courbevoie, on ne manque pas d’idées pour accompagner la COP21 : 60 élèves ont participé à une simulation de COP21 le 04 décembre dernier

Établissement labellisé E3D, le lycée Montalembert s’est lancé un défi à la hauteur de l’événement. A Monta’, on a choisi de monter sa propre COP 21 le 4 décembre.

Lors de cette conférence, 6 délégations ont confronté leurs positions & propositions, 3 du Nord et 3 du Sud. Et 2 lobbies (écologiste et des énergies fossiles) ont tenté d’infléchir les décisions.

Les élèves ont en amont préparé avec application pendant des heures nombreuses leurs discours, les données propres à leur délégation. Et chacun a argumenté avec pertinence, conviction et courtoisie dans la salle du conseil municipal de Courbevoie. 3h30 de débats alternant négociations officielles et informelles.

Les 2°C visés n’ont pas été atteints (2,2°C tout de même) mais l’essentiel était ailleurs.

Voir en ligne : Développement durable à Montalembert