Partage d’expérience : une installation aquaponique (lycée Blaise Pascal, Orsay)
lundi 27 septembre 2021 , par
En partenariat avec l’association AUA (Agriculture Urbaine Alternative), les écodélégués du lycée Blaise Pascal ont construit une installation aquaponique à proximité du potager afin de comparer la production des cultures à la fois en pleine terre et en aquaponie.
L’aquaponie est une contraction de “aquaculture” (l’élevage de poissons) et “hydroponie” (une pratique qui permet de cultiver des végétaux hors sol sur un substrat régulièrement irrigué d’une solution nutritive).
L’aquaponie est en fait un modèle de culture maraîchère hors sol alliée par symbiose à un élevage piscicole. Ce modèle permet une culture vivrière sans intrant chimique, sans OGM, économe en eau et en espace pour une productivité très intéressante. Dans ce système, les déjections des poissons apportent aux plantes les nutriments dont elles ont besoin. Les plantes filtrent l’eau qui retourne ensuite aux poissons. Il s’agit d’une forme d’ économie circulaire appliquée à l’agriculture. Un système d’irrigation en circuit fermé ( une pompe) permet à l’eau provenant du bassin où sont élevés les poissons de nourrir ces plantes.
L’objectif étant d’initier les élèves de l’établissement à l’aquaponie en installant un système pérenne au sein de l’établissement. Une attention particulière doit être apportée à la fois aux poissons vivants dans le système afin de veiller à leur bien-être (mesures des paramètres physico-chimiques de l’eau été comme hiver, apport de nourritures qui varie en fonction des saisons) ainsi qu’aux plantes qui doivent s’adapter à ce mode de culture dans des bacs exclusivement dans des billes d’argile.
Le rôle des élèves dans ce projet :
Les écodélégués :
- ont dessiné l’installation avec l’aide de l’association AUA ;
- ont réalisé entièrement l’installation comprenant 6 bacs (un bac pour les poissons, 4 bacs pour les plantes et un bac tampon dans lequel se trouve la pompe) ;
- ont choisi les poissons et les végétaux adaptés à ce type de culture ;
- nourrissent les poissons ;
- entretiennent les bacs ;
- mesurent les paramètres physico-chimiques (T°, pH, ammonium, nitrates, nitrites, phosphore…) ;
- régulent les flux entre chaque bac en rajoutant de l’eau dans le bac tampon quand c’est nécessaire( évaporation, fuite…).
Actuellement, notre système comprend 9 poissons, 4 variétés de menthe, des fraisiers, du blé, de la ciboulette, des salades, des framboisiers, des plants de tomates, des choux, des potimarons.
L’aquaponie permet de consommer 90% d’eau de moins qu’une culture en pleine terre, cette technique fonctionnant en circuit fermé avec la même eau réutilisée. Par ailleurs aucun intrant chimique n’est nécessaire au bon fonctionnement d’un système en aquaponie.
La culture aquaponique est un mode de culture idéal dans en zone urbaine et périurbaine du fait qu’il peut se pratiquer en intérieur comme en extérieur.
Contact : Nathalie Nabli, Nathalie.Nabli@ac-versailles.fr
Dans la même rubrique
Appel à candidature (collèges, lycées) : « Une seule sol’ution : préserver les sols ! »
Depuis 2014, les 3 académies franciliennes travaillent en partenariat avec la DRIEAT afin de proposer chaque année des projets EDD : pour l'année 2025/2026 elles ont décidé de proposer un projet autour de la thématique des sols.
Partage d’expérience : l’option patrimoine et jardins du collège Frania Eisenbach-Haverland de Menucourt (95)
L’option Patrimoine et Jardins existe au collège depuis 12 ans. Ouverte aux élèves de 6e à la 4e (...)
Le kit pédagogique "On s’active pour la biodiv’ !"
Scientifiquement validé, gratuit et testé par des élèves, le kit pédagogique "On s’active pour la biodiv’ !" est à la disposition des enseignants en collège et lycée. Il est issu des travaux imaginés au cours du projet interacadémique francilien.