Faire acquérir et évaluer les compétences en EDD
Quelles sont les compétences définies dans le Référentiel 2023 ? Quels sont les attendus de fins de cycles ? Quels sont les repères de progression ? Quels outils utiliser pour les évaluer, et les valoriser ?

La démarche et le Label E3D, c’est quoi ?
La démarche E3D (E3D = École/Établissement en démarche de développement durable) est une démarche où l'établissement scolaire s'engage dans un projet de développement durable

Piloter la démarche E3D : comment faire ?
La Démarche E3D, dès lors qu'elle fait intervenir différents dispositifs, divers partenaires de projets, différentes sources de financement, une multitude d'actions... Nécessite de s'appuyer sur une structure de coordination qui s'assure de mobiliser l'ensemble des acteurs, de suivre la démarche et d'assurer sa cohérence. C'est le rôle du Référent Education Développement durable et de l'instance de pilotage.

Mettre en place une Aire Terrestre éducative (de la primaire au lycée)
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d'un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.


Contact
Pour contacter la mission académique EDD, écrivez à l’adresse : mission.edd@ac-versailles.fr
En savoir plusActualité
Retour sur une initiative EDD : un éco-village au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles
Vendredi 8 juin dernier plus de 400 élèves des écoles, des collèges de Sarcelles et du lycée (...)

Publication : Le guide pédagogique de la mobilité durable
Ce guide est un outil pédagogique sur l’écomobilité conçu pour apporter les références et les outils (...)

Publication : L’Education en vue des Objectifs de développement durable
La dernière publication de l’UNESCO « L’éducation en vue des Objectifs de développement durable - (...)

Partage d’expérience : la démarche E3D au collège Gérard Philipe de Cergy
Le collège est un lieu d’apprentissage où les élèves passent l’essentiel de leur temps en semaine : (...)

MOOC sur les Objectifs de Développement durable
Ce MOOC, organisé par l’UVED (Université virtuelle Environnement et Développement durable), "a (...)

Mettre en place le tri des biodéchets et le compostage dans un établissement : le cas du projet "Retour à la terre" du collège Jeanne d’Arc (Colombes)
Récit d’expérience réalisé par Najib BENARAFA, professeur de SVT et coordinateur DD (...)

Publication "Diversité" 191 : "l’expérience du territoire, apprendre dans une société durable"
L’expression « territoire apprenant » rencontre un écho très fort dans le champ éducatif ces (...)

Les Fondamentaux, série de vidéos sur le thème "comprendre et protéger la planète"
Série de vidéos de la plateforme "Les Fondamentaux" autour de l’EDD : l’atmosphère terrestre et la (...)
