Sortie de la nouvelle édition d’Eco-Ecole, le jeu coopératif sur la biodiversité

, par Matthieu Remblière

Le programme d’éducation au développement durable Eco-Ecole présente la nouvelle version d’Eco-Ecole, le jeu coopératif sur le thème de la biodiversité, en lien avec les 17 Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.

Eco-Ecole, le jeu coopératif est un outil pédagogique qui permet de comprendre de manière ludique les ressorts d’une démarche de développement durable grâce à la simulation d’un projet Eco-Ecole sur un thème.

Accessible pour un public scolaire et périscolaire dès 8 ans, il permet :

  • d’initier ou d’animer un projet de classe ou d’établissement ;
  • de former des éco-délégués.

Rassemblés autour du plateau de jeu qui représente l’année scolaire, les joueurs forment l’éco-comité de leur établissement. Ils vont le temps d’une partie faire des rencontres, des découvertes et saisir des opportunités d’actions à mettre en place.

Ils sont invités à faire des choix pour construire ensemble un projet de développement durable qui a du sens ! Ils découvriront que leurs actions peuvent contribuer à atteindre les 17 Objectifs de développement durable adoptés par
l’Organisation des Nations Unies.

Ce jeu est entièrement personnalisable : les joueurs sont invités à trouver et fabriquer des éléments du jeu non fournis (boîte, jetons et pions). Cette phase créative permet d’initier la coopération entre les joueurs. Des gabarits de cartes vierges en ligne permettent également une personnalisation totale du jeu pour en faire le reflet du projet de l’établissement.

En commande ICI.

Eco-Ecole, le jeu coopératif - thème biodiversité - a été créé grâce au soutien des partenaires du programme, au financement spécifique du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et à l’appui technique de l’Office français de la biodiversité.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)