Faire acquérir et évaluer les compétences en EDD
Quelles sont les compétences définies dans le Référentiel 2023 ? Quels sont les attendus de fins de cycles ? Quels sont les repères de progression ? Quels outils utiliser pour les évaluer, et les valoriser ?

La démarche et le Label E3D, c’est quoi ?
La démarche E3D (E3D = École/Établissement en démarche de développement durable) est une démarche où l'établissement scolaire s'engage dans un projet de développement durable

Piloter la démarche E3D : comment faire ?
La Démarche E3D, dès lors qu'elle fait intervenir différents dispositifs, divers partenaires de projets, différentes sources de financement, une multitude d'actions... Nécessite de s'appuyer sur une structure de coordination qui s'assure de mobiliser l'ensemble des acteurs, de suivre la démarche et d'assurer sa cohérence. C'est le rôle du Référent Education Développement durable et de l'instance de pilotage.

Mettre en place une Aire Terrestre éducative (de la primaire au lycée)
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d'un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.


Contact
Pour contacter la mission académique EDD, écrivez à l’adresse : mission.edd@ac-versailles.fr
En savoir plusActualité
Parcours ELEA : Développement durable en Sciences et techniques industrielles
Le [orange fonce]groupe d‘expérimentations pédagogiques STI voie professionnelle[/orange fonce] (...)

WEBINAIRE : climat, biodiversité et transition (Magali Reghezza-Zitt)
Au cours du mois de février, les Référents EDD des quatre départements de l’académie ont pu (...)

La lettre EDD de février 2023
RESSOURCE : Genially pour aider à la mise en œuvre de l’évaluation des acquis en EDD CONCOURS : « (...)

Film "Les têtes givrées" et dossier pédagogique
Sortie au cinéma le 8 février, ce film présente l’engagement de collégiens pour leur environnement (...)

Guide "Sobriété énergétique des écoles et établissements scolaires" (2023)
Ce guide est composé de deux parties : une première présentant les éco-gestes pouvant être réalisés (...)

La Lettre EDD de janvier 2023
INSCRIPTIONS AUX FORMATIONS EDD DU PAF Monter un projet EDD sur le thème de l’économie circulaire (...)

Partage d’expérience : la création d’une classe de 5ème option Développement durable (collège Louis Paulhan, Sartrouville)
A l’origine du projet Initié par Ewen Corbel, professeur d’EPS au collège Louis Paulhan de (...)

La lettre EDD de décembre 2022
FORMATION DU PAF : inscription à la formation "Obtenir le label E3D" APPELS A PROJET : La Forêt (...)
