Faire acquérir et évaluer les compétences en EDD
Quelles sont les compétences définies dans le Référentiel 2023 ? Quels sont les attendus de fins de cycles ? Quels sont les repères de progression ? Quels outils utiliser pour les évaluer, et les valoriser ?
La démarche et le Label E3D, c’est quoi ?
La démarche E3D (E3D = École/Établissement en démarche de développement durable) est une démarche où l'établissement scolaire s'engage dans un projet de développement durable
Piloter la démarche E3D : comment faire ?
La Démarche E3D, dès lors qu'elle fait intervenir différents dispositifs, divers partenaires de projets, différentes sources de financement, une multitude d'actions... Nécessite de s'appuyer sur une structure de coordination qui s'assure de mobiliser l'ensemble des acteurs, de suivre la démarche et d'assurer sa cohérence. C'est le rôle du Référent Education Développement durable et de l'instance de pilotage.
Mettre en place une Aire éducative : comment faire ?
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d'un collège ou d'un lycée. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.
Contact
Pour contacter la mission académique EDD, écrivez-nous à l’adresse : mission.edd@ac-versailles.fr
En savoir plusActualité
La lettre EDD de mai 2024
Au sommaire : Appels à projets Tara Océan : Graines de reporters scientifiques et Plastique à la (...)
La lettre EDD d’avril 2024
Au sommaire : Campagne de labellisation E3D et Edusanté : jusqu’au 7 avril Concours : l’action (...)
Dossier thématique : faire classe dehors
Impulsé par des pratiques anciennes ou développé dans d’autres pays, faire classe dehors "désigne une pratique d‘enseignement qui se fait de manière régulière dans l‘espace naturel et culturel proche de la classe (dans l’enceinte de l’école ou en dehors), de manière interdisciplinaire et en travaillant l’ensemble des domaines d’apprentissage de l’école."
Publication du guide « les ODD, un levier pour l’éducation" (2ème édition, mars 2024)
Publication du guide « [orange fonce]les ODD, un levier pour l’éducation - des repères et des (...)
WEBINAIRE : La responsabilité environnementale de l’IA (Vincent Courboulay)
Vous êtes-vous déjà demandé quel pouvait être l’impact de l’IA sur l’environnement ? Entraîner une IA (...)
La lettre EDD de mars 2024
Au sommaire : Campagne de labellisation E3D et Edusanté Concours : l’action éco-déléguée de (...)
WEBINAIRE : quelles sont les conséquences du dégel des sols gelés en Arctique ? (Antoine Séjourné)
Le pergélisol, ce sol gelé depuis des millénaires que le réchauffement climatique fait fondre, (...)
Dans le cadre de la formation annuelle des référents EDD, le scientifique Antoine Séjourné, spécialiste du pergélisol, réalise un état des lieux de la recherche
La lettre EDD de janvier 2024
Inscription à la formation "un jardin pédagogique pour faire de l'EDD ; Prix de l'action éco-déléguée ; Défi éco-mobilité scolaire