Des sources de financement variées pour vos projets EDD

, par Matthieu Remblière

  • Pour les écoles, les Directions académiques peuvent apporter du financement à travers les PACTE (Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif), rendez-vous sur le site Internet de la DSDEN qui vous concerne. Concernant les collèges et lycées, le financement des PACTE est réalisé par la DAAC(contact : jacques BRET, Conseiller culture scientifique et technique, développement durable et art du goût, Jacques.bret@ac-versailles.fr).
  • Certains Conseils départementaux, tels que le Val d’Oise (plus de détails ici), l’Essonne ou les Hauts-de-Seine, disposent d’une politique d’accompagnement auprès des collèges en démarche de développement durable, n’hésitez pas à participer à leur offre éducative.
  • En plus des appels à projets des collectivités locales, il existe depuis peu une possibilité nouvelle, celle du financement solidaire à travers la plate-forme numérique « Trousse à projets » : elle permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives et de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation. Elle offre à tous, familles, relations ou particuliers qui veulent soutenir l’Ecole, entreprises ou associations, la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l’Éducation Nationale.
  • Les collèges et les lycées peuvent aussi proposer des projets dans le cadre de budgets participatifs, tel que celui de la région Île-de-France (jusqu’au 14 avril 2022).

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)