Faire acquérir et évaluer les compétences en EDD
Quelles sont les compétences définies dans le Référentiel 2023 ? Quels sont les attendus de fins de cycles ? Quels sont les repères de progression ? Quels outils utiliser pour les évaluer, et les valoriser ?

La démarche et le Label E3D, c’est quoi ?
La démarche E3D (E3D = École/Établissement en démarche de développement durable) est une démarche où l'établissement scolaire s'engage dans un projet de développement durable

Piloter la démarche E3D : comment faire ?
La Démarche E3D, dès lors qu'elle fait intervenir différents dispositifs, divers partenaires de projets, différentes sources de financement, une multitude d'actions... Nécessite de s'appuyer sur une structure de coordination qui s'assure de mobiliser l'ensemble des acteurs, de suivre la démarche et d'assurer sa cohérence. C'est le rôle du Référent Education Développement durable et de l'instance de pilotage.

Mettre en place une Aire Terrestre éducative (de la primaire au lycée)
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d'un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.


Contact
Pour contacter la mission académique EDD, écrivez à l’adresse : mission.edd@ac-versailles.fr
En savoir plusActualité
Retour d’expérience : installer un poulailler dans un collège
En 2018-2019, un groupe d’élèves du club développement durable du collège a mis en place un projet (...)
Action menée au collège Gérard Philipe de Massy

Retour d’expérience : les actions en faveur de la biodiversité menées au Collège Henri Guillaumet de Jouy-le-Moutier
Pour 3 classes de 6e : Pendant les cours de Sciences et Technologie : animation de (...)

Retour d’expérience : Pollubike, projet innovant du lycée Vilgénis de Massy
Le projet Pollubike est né de la volonté d’obtenir des informations sur la qualité de l’air en (...)

Partage d’expérience : mettre en place un "éco-raid" en ville avec une classe de seconde
Une classe de seconde du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles ont participé à un Eco-raid : il (...)

Partage d’expérience : le lombricompostage, une façon de faire maigrir ses poubelles et de valoriser ses déchets !
Etablissement : lycée Maurice Eliot à Epinay-Sous-Sénart Article rédigé par Elodie Laroumagne, (...)

Mettre en place un Plan de lutte contre le gâchis alimentaire
Les éco-délégués peuvent s’engager dans la lutte contre le gâchis alimentaire dans leurs (...)

Plublication Canopé sur les Objectifs de Développement Durable (ODD)
A l’occasion de la distribution prochaine aux 65 000 établissements scolaires de 18 posters (...)

Kit pédagogique du projet "Des champs aux assiettes" : des pistes pour travailler avec les élèves sur l’alimentation durable
De nombreuses ressources pédagogiques pour aborder en classe l'alimentation durable
