Faire acquérir et évaluer les compétences en EDD
Quelles sont les compétences définies dans le Référentiel 2023 ? Quels sont les attendus de fins de cycles ? Quels sont les repères de progression ? Quels outils utiliser pour les évaluer, et les valoriser ?

La démarche et le Label E3D, c’est quoi ?
La démarche E3D (E3D = École/Établissement en démarche de développement durable) est une démarche où l'établissement scolaire s'engage dans un projet de développement durable

Piloter la démarche E3D : comment faire ?
La Démarche E3D, dès lors qu'elle fait intervenir différents dispositifs, divers partenaires de projets, différentes sources de financement, une multitude d'actions... Nécessite de s'appuyer sur une structure de coordination qui s'assure de mobiliser l'ensemble des acteurs, de suivre la démarche et d'assurer sa cohérence. C'est le rôle du Référent Education Développement durable et de l'instance de pilotage.

Mettre en place une Aire Terrestre éducative (de la primaire au lycée)
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d'un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.


Contact
Pour contacter la mission académique EDD, écrivez à l’adresse : mission.edd@ac-versailles.fr
En savoir plusActualité
Un séminaire pour former les éco-délégués : exemple du lycée Marie Curie de Versailles
Durant 4 jours, sur le site du domaine départemental de Chamarande (Essonne), 59 éco-délégués (...)

Partage d’expérience (6ème) : un séjour à Belle-ïle-en-Mer pour sensibiliser à la gestion des ressources naturelles en milieu insulaire
Récit de l’action EDD : Emilie Bault, Professeure de SVT Référente académique EDD, collège Ariane (...)

Kit pédagogique du projet « C’est notre air ! », pour travailler avec les élèves sur la qualité de l’air
Ce Kit pédagogique, à destination des collégiens et lycéens, a été conçu à partir de travaux d’élèves (...)

Partage d’expérience par l’Atelier scientifique du Lycée Vilgénis de Massy : création du Jeu de Dengue
Le moustique-tigre est présent en Île-de-France. On peut empêcher sa prolifération en enlevant les (...)

Partage d’expérience : au collège d’Itteville, les élèves inventent la ville de demain
Les élèves du collège d'Ittevile ont, par groupe, inventé leur propre quartier sur les 300 ha disponibles à Brétigny-sur-Orge (ancienne base militaire), en respectant les trois pôles du développement durable. Les élèves ont créé un support (maquette, plan, film promotionnel...) afin de présenter leur projet à l'oral en présence des professeurs de géographie (Mme Tramblais), de SVT (M. Leglise-Blanchard), des autres élèves ainsi que d'un écologue travaillant sur le Grand Paris Express (M. Henry).
Ville de demain, ville durable

Partage d’expérience : le projet Etablissement SOLAIRE de l’Institution Jeanne d’Arc (Colombes)
Par Najib BENARAFA, Professeur de SVT et Coordinateur développement Durable de l’établissement. (...)

Partage d’expérience : le collège Jean Zay de Morsang sur Orge, en démarche de développement durable depuis 28 ans !
A l’occasion du départ en retraite de Francis Chavanne, professeur de sciences à l’origine de la (...)

Partage d’expérience : Projet Alycce, lycée René Cassin d’Arpajon
Par Mme FABREGUE Catherine, enseignante, catherine.fabregue@ac-versailles.fr Après avoir mené (...)
