Partage d’expérience : construction d’une fresque du climat (collège La Fontaine aux Bergers, Ollainville, 91)
jeudi 28 octobre 2021 , par
Les 40 élèves du club DD du collège ont participé à la construction d’une grande fresque papier (2,5 m x 1,2 m) expliquant les causes du réchauffement climatique et ses conséquences. Cette activité était proposée et encadrée par Madame et Monsieur Oliva, membres de l’association « La fresque du climat ». Nos élèves ont travaillé par groupes de 5 à 6, chaque groupe réalisant sa propre fresque.

Madame et Monsieur Oliva ont donné à chaque groupe tout un lot de cartes illustrées d’une photo (une centrale à charbon par exemple) avec, au dos, une explication.
Les élèves se sont donc approprié les notions de puits de carbone, acidification des océans, permafrost, … et, avec l’aide des adultes présents, ont construit une grande fresque illustrée reliant les différentes cartes : des causes du réchauffement climatique aux conséquences, fresque qu’ils ont ensuite décorée.

Enfin, Madame et Monsieur Oliva ont organisé un débat sur les solutions que chacun, à son échelle, pouvait mettre en œuvre pour minimiser son impact sur l’environnement et ont encouragé les élèves dans leurs démarches : s’informer, informer les camarades de classe pour sensibiliser à l’environnement.
Une des fresques réalisées sera affichée dans le hall d’entrée du collège, une au CDI et d’autres dans les couloirs. Nous espérons pouvoir organiser des mini-conférences dans quelques classes en nous appuyant sur les élèves du club « Soyons durables ! » mais l’organisation en demi-jauge pour cause de crise sanitaire complique tout. Il faudra peut-être remettre cela à la prochaine année scolaire avec les élèves du club qui reprendront le flambeau !

Séverine Tripot et Cécile Alamargot, référentes EDD du collège
Dans la même rubrique
Appel à projet 2025/2026 : Graines de reporters scientifiques (avant le 10 juin)
Le projet « Océan et climat : graines de reporters scientifiques », en partenariat avec le Clemi et la fondation Tara Océan, invite les élèves à produire un reportage de vulgarisation scientifique sur les enjeux climatiques liés aux océans. Le reportage peut être en vidéo ou en audio.
Le jeu "Comment demain ?" pour aborder le changement climatique en classe
"Comment Demain ?" est un jeu d’enquête et de réflexion collective produit par l’Office for (...)
Retour sur la COP Climat des lycéens 2024 : ressources et méthodologie
Les 30 septembre et 1er octobre 2024, quelques jours avant le lancement de la 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) à Bakou, 75 lycéens francophones se sont réunis à Paris pour participer à la grande simulation de la COP climat.