Partage d’expérience : construction d’une fresque du climat (collège La Fontaine aux Bergers, Ollainville, 91)

Les 40 élèves du club DD du collège ont participé à la construction d’une grande fresque papier (2,5 m x 1,2 m) expliquant les causes du réchauffement climatique et ses conséquences. Cette activité était proposée et encadrée par Madame et Monsieur Oliva, membres de l’association « La fresque du climat ». Nos élèves ont travaillé par groupes de 5 à 6, chaque groupe réalisant sa propre fresque.

Madame et Monsieur Oliva ont donné à chaque groupe tout un lot de cartes illustrées d’une photo (une centrale à charbon par exemple) avec, au dos, une explication.

Les élèves se sont donc approprié les notions de puits de carbone, acidification des océans, permafrost, … et, avec l’aide des adultes présents, ont construit une grande fresque illustrée reliant les différentes cartes : des causes du réchauffement climatique aux conséquences, fresque qu’ils ont ensuite décorée.

Enfin, Madame et Monsieur Oliva ont organisé un débat sur les solutions que chacun, à son échelle, pouvait mettre en œuvre pour minimiser son impact sur l’environnement et ont encouragé les élèves dans leurs démarches : s’informer, informer les camarades de classe pour sensibiliser à l’environnement.

Une des fresques réalisées sera affichée dans le hall d’entrée du collège, une au CDI et d’autres dans les couloirs. Nous espérons pouvoir organiser des mini-conférences dans quelques classes en nous appuyant sur les élèves du club « Soyons durables ! » mais l’organisation en demi-jauge pour cause de crise sanitaire complique tout. Il faudra peut-être remettre cela à la prochaine année scolaire avec les élèves du club qui reprendront le flambeau !

Séverine Tripot et Cécile Alamargot, référentes EDD du collège