Les éco-délégués en action ! Témoignages d’éco-délégués du lycée Jacques Monod de Clamart

Depuis 2014 le lycée Jacques Monod de Clamart est très impliqué dans une démarche de développement durable, d’abord avec la mise en place d’un enseignement d’exploration en 2nde, puis avec la création d’un Comité de Développement Durable (CDD) en 2017. L’intérêt du CDD est que les élèves de tous les niveaux et toutes les filières peuvent s’impliquer. Toutes nos actions nous ont permis très rapidement d’être labellisé Eco-lycée par la Région et Établissement E3D (niveau 3) par l’académie de Versailles. De plus en plus de jeunes nous rejoignent et sont des éco-délégués très actifs pour faire vivre les projets.

L’année dernière, avec le Comité de Développement Durable (CDD) du Lycée Jacques Monod, j’ai eu la chance de participer à de nombreux événements favorables au développement durable. Ces événements m’ont permis de rencontrer de nouvelles personnes et de pouvoir participer à des activités enrichissantes. Par exemple, pendant la semaine européenne de réduction des déchets, nous avons créé un concours de récolte de bouchons plastique entre les différents niveaux et nous en avons récolté une grande quantité. Nous avons aussi organisé une cleanwalk avec beaucoup de participants et des ateliers DIY où les élèves ont pu fabriquer leur propre dentifrice et déodorant. Les élèves du lycée ont toujours été au rendez-vous pour ce genre d’actions, ce qui a permis de les rendre inoubliables.
Pierre Collot, élève de terminale

Durant mes années au lycée Jacques Monod à Clamart, j’ai intégré le Comité Développement Durable de ce dernier pour m’investir et pouvoir agir à mon échelle en faveur de l’environnement. Cet engagement m’a semblé important au vu de la situation actuelle et des nombreuses problématiques autour du développement durable. Pendant trois ans, j’ai donc pu mener des actions collectives entre lycéens, supervisées par des professeurs du lycée. J’ai notamment participé à l’entretien du potager bio, au nourrissage et au comptage d’oiseaux pour le Muséum national d’Histoire Naturelle de Paris après la mise en place de refuges LPO au sein du lycée. Cette action a de plus fait l’objet du prix de l’originalité du concours « Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2021 ». La réalisation de ces projets ont tout d’abord pour objectif d’améliorer notre environnement proche ainsi que sa biodiversité, mais les autres projets du comité répondent aussi aux autres pôles du développement durable.
Alice Do Rego, élève de terminale en 2020/2021.

L’année passée, nous avons participé au concours national “Prix de l’Action Éco-déléguée de l’année 2021”. Le but de ce concours était de présenter, en une minute de vidéo, une action menée par notre lycée avec un partenaire. Nous avons décidé de mettre en avant notre travail avec le Muséum national d’Histoire Naturelle de Paris. Nous œuvrons en faveur de l’environnement, de la biodiversité en nourrissant les oiseaux et en les comptant. Nos données sont envoyées au musée qui les recense alors pour des études. Une phase académique précédait la phase nationale du concours. Nous avons alors remporté le prix académique de l’originalité, décerné par Charline Avenel, rectrice de l’académie de Versailles. De belles opportunités s’offrent aux élèves qui s’engagent, nous continuerons sur cette voie cette année !
Juliette Ohanian, élève de terminale

Au Comité du Développement Durable (CDD), j’ai participé à plein de projets différents, tous très intéressants. Mais, celui qui m’a le plus marqué, c’est le concours qu’on a mené avec sept autres camarades du CDD. Le concours consistait à faire une vidéo et présenter une action qu’on menait au sein du lycée. Notre vidéo était sur les cabanes à oiseaux du lycée. Ce projet m’a beaucoup apporté car j’y ai appris beaucoup de choses et que j’ai rencontré des personnes formidables. C’était un petit projet qui nous a permis de nous rapprocher et d’en apprendre davantage sur l’environnement. J’ai pu pousser mon engagement environnemental encore plus loin.
Naïma Sevin, ancienne élève de Terminale l’année dernière

Je suis au CDD depuis l’année dernière. C’est une organisation très active et j’aime beaucoup les actions qu’elle mène dans le lycée. Le CDD et ses membres sont très impliqués et beaucoup de projets sont réalisés. J’ai participé aux ateliers DIY, dans le cadre de la semaine de la Nature, pour apprendre à fabriquer soi-même ses produits d’hygiène et de cosmétique. L’organisation de ces ateliers s’est faite naturellement. L’idée a été émise lors d’une réunion et plusieurs personnes ont donné des recettes. Les ateliers ont pris place sur le temps du midi et on a appris aux élèves à faire dentifrice, déodorant ou encore baume à lèvres. Nous avons eu de bons retours et les élèves semblaient contents de repartir avec leur petit pot de produit chez eux.
Maelle Zaoui, élève de terminale