Faire acquérir et évaluer les compétences en EDD
Quelles sont les compétences définies dans le Référentiel 2023 ? Quels sont les attendus de fins de cycles ? Quels sont les repères de progression ? Quels outils utiliser pour les évaluer, et les valoriser ?

La démarche et le Label E3D, c’est quoi ?
La démarche E3D (E3D = École/Établissement en démarche de développement durable) est une démarche où l'établissement scolaire s'engage dans un projet de développement durable

Piloter la démarche E3D : comment faire ?
La Démarche E3D, dès lors qu'elle fait intervenir différents dispositifs, divers partenaires de projets, différentes sources de financement, une multitude d'actions... Nécessite de s'appuyer sur une structure de coordination qui s'assure de mobiliser l'ensemble des acteurs, de suivre la démarche et d'assurer sa cohérence. C'est le rôle du Référent Education Développement durable et de l'instance de pilotage.

Mettre en place une Aire Terrestre éducative (de la primaire au lycée)
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d'un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.


Contact
Pour contacter la mission académique EDD, écrivez à l’adresse : mission.edd@ac-versailles.fr
En savoir plusActualité
Publication Eco-école : les clés de l’énergie
le guide fournit des éléments clés pour comprendre les enjeux de la transition énergétique ainsi que des activités à mettre en place avec des élèves. Cet outil est conçu pour permettre aux porteurs de projets des établissements scolaires une mise en application concrète de la méthodologie Eco-Ecole sur la thématique de l’énergie.

Travailler avec les élèves sur la qualité de l’air
La qualité de l’air est un enjeu pour la formation des élèves en Île-de-France. Il s’agit de leur apporter des connaissances scientifiques et de développer leur esprit critique afin de faire des choix éclairés en matière de santé et d’environnement.

Vademecum pour éduquer au développement durable
Ce vademecum rappelle les enjeux et clarifie les concepts fondateurs de l’éducation au développement durable. Il met en avant la transversalité de cette éducation portée par l’ensemble des disciplines. Il montre également comment les élèves peuvent agir et s’engager dans des projets. Il précise, enfin, comment l’ensemble des acteurs peut jouer un rôle dans cette éducation grâce à un pilotage à l’échelle territoriale.

Outil pédagogique : la fresque du climat
La Fresque du Climat est un atelier interactif et créatif qui permet de mieux comprendre le (...)

Le replay de la MasterClasse consacrée à l’engagement des élèves pour le développement durable
Pourquoi s’engager ? Que peut-on faire dans son collège ou son lycée pour lutter contre le (...)

Accompagner à la mise en place des éco-délégués au lycée Blaise Pascal d’Orsay
Comment les mobiliser ? Sur quelles missions ? Toutes les réponses dans cet article complet.

Partage d’expérience : reconstituer une COP en classe (Collège Lucie AUBRAC, Argenteuil)
Depuis quelques années, 2 classes de 5ème du collège Lucie Aubrac se mettent un temps aux couleurs (...)

Partage d’expérience : le projet "Goutte d’eau"
Témoignage rédigé par Contact Najib BENARAFA, Professeur de SVT et coordinateur Développement (...)
