Faire acquérir et évaluer les compétences en EDD
Quelles sont les compétences définies dans le Référentiel 2023 ? Quels sont les attendus de fins de cycles ? Quels sont les repères de progression ? Quels outils utiliser pour les évaluer, et les valoriser ?

La démarche et le Label E3D, c’est quoi ?
La démarche E3D (E3D = École/Établissement en démarche de développement durable) est une démarche où l'établissement scolaire s'engage dans un projet de développement durable

Piloter la démarche E3D : comment faire ?
La Démarche E3D, dès lors qu'elle fait intervenir différents dispositifs, divers partenaires de projets, différentes sources de financement, une multitude d'actions... Nécessite de s'appuyer sur une structure de coordination qui s'assure de mobiliser l'ensemble des acteurs, de suivre la démarche et d'assurer sa cohérence. C'est le rôle du Référent Education Développement durable et de l'instance de pilotage.

Mettre en place une Aire Terrestre éducative (de la primaire au lycée)
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d'un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.


Contact
Pour contacter la mission académique EDD, écrivez à l’adresse : mission.edd@ac-versailles.fr
En savoir plusActualité
Un stage pour former les éco-délégués : un exemple avec le collège André Maurois (Epinay/orge, 91)
Prenant exemple sur le lycée Marie Curie de Versailles qui organise des séminaires de formations (...)

Partage d’expérience : le lycée professionnel Virginia Henderson d’Arnouville engagée dans les ODD
Le lycée professionnel Virginia Henderson d’Arnouville a obtenu en 2021 le label E3D Niveau 1 (...)

La création d’un club nature au collège La Bruyère (Osny, 95)
"Animés par la même passion, professeurs et élèves du Collège la Bruyère se retrouvent chaque semaine (...)

Partage d’expérience : une simulation de COP 26 avec des 5ème (collège Lucie Aubrac, Argenteuil)
Depuis plusieurs années au collège Lucie Aubrac d’Argenteuil, un projet interdisciplinaire SVT/HG (...)

Partage d’expérience : création d’une salle de troc par le Club DD (collège Weiler, Montgeron)
Depuis 1 an au collège Weiler à Montgeron, des élèves du Club DD gèrent une salle de TROC, (...)

Partage d’expérience : un EPI "Transition écologique et développement durable" (collège Gérard Philipe, Massy)
Toutes les classes de 3ème sont mobilisées depuis 2018 dans le cadre d’un EPI "Transition (...)
Thème de la transformation des paysages et de l’aménagement du territoire

Partage d’expérience : installer des bacs de recyclage (collège Paul Eluard, Guyancourt)
Le collège Paul Eluard (Guyancourt) fait partie des quatre collèges yvelinois participant au (...)

Partage d’expérience : une installation aquaponique (lycée Blaise Pascal, Orsay)
En partenariat avec l’association AUA (Agriculture Urbaine Alternative), les écodélégués du lycée (...)
