Faire acquérir et évaluer les compétences en EDD
Quelles sont les compétences définies dans le Référentiel 2023 ? Quels sont les attendus de fins de cycles ? Quels sont les repères de progression ? Quels outils utiliser pour les évaluer, et les valoriser ?

La démarche et le Label E3D, c’est quoi ?
La démarche E3D (E3D = École/Établissement en démarche de développement durable) est une démarche où l'établissement scolaire s'engage dans un projet de développement durable

Piloter la démarche E3D : comment faire ?
La Démarche E3D, dès lors qu'elle fait intervenir différents dispositifs, divers partenaires de projets, différentes sources de financement, une multitude d'actions... Nécessite de s'appuyer sur une structure de coordination qui s'assure de mobiliser l'ensemble des acteurs, de suivre la démarche et d'assurer sa cohérence. C'est le rôle du Référent Education Développement durable et de l'instance de pilotage.

Mettre en place une Aire éducative : comment faire ?
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d'un collège ou d'un lycée. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.


Contact
Pour contacter la mission académique EDD, écrivez-nous à l’adresse : mission.edd@ac-versailles.fr
En savoir plusActualité
La lettre EDD spéciale préparation rentrée 2022/2023
Inscription à la lettre ici.

WEBINAIRE : la sobriété numérique (Françoise Berthoud)
Les « jeudis de la recherche » permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un (...)

Partage d’expérience : travailler sur la qualité de l’air au lycée, projet de l’atelier scientifique du lycée Vilgénis de Massy (91)
Par les élèves de l’Atelier scientifique, animé par Jacques Taillet, professeur référent Depuis (...)

La lettre EDD de juin 2022
Au sommaire : APPELS A PROJET AVEC TARA OCEANS : Graines de reporters scientifiques et (...)

Les vidéos lauréates académiques du « Prix de l’Action Eco-déléguée de l’année 2022 »
Le prix de l’action écodéléguée de l’année a été initié par le MENJS, en collaboration avec Bayard (...)

La lettre EDD de mai 2022
Au sommaire : EXPO : exposition sur le métro du Grand paris Express à Versailles, visites-guidées (...)

Ressources du CSEN pour se mettre au point sur les enjeux climatiques et de biodiversité
Le groupe de travail « Climat, biodiversité et EDD » du Conseil scientifique de l’Education (...)

La plateforme "La Forêt et nous"
Le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports est partenaire de la (...)
