Simuler une négociation en faveur de la biodiversité : toutes les ressources (kit) pour réussir avec les élèves

La COP 15 sur la biodiversité se tiendra à Kunming, en Chine, du 25 avril au 8 mai 2022, pour tenter d’aboutir à un texte visant à « vivre en harmonie avec la nature » à l’horizon 2050. Selon les experts biodiversité de l’ONU (IPBES), un million d’espèces animales et végétales sont en effet menacées de disparition et la mauvaise santé des écosystèmes assombrit également l’avenir de l’humanité.

Pour sensibiliser les citoyens de demain à l’importance d’agir pour préserver la biodiversité, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Agence française de développement (AFD) ont produit un kit pédagogique de simulation en 2021 à l’adresse des enseignants en collèges et lycées pour les aider à organiser avec leurs élèves des simulations de négociations internationales sur la biodiversité. L’objectif ? Se mettre dans la peau d’un Etat, d’une entreprise, d’une organisation internationale, etc..., pour négocier une stratégie internationale en faveur de la préservation du vivant.

Voir l’exemple d’une simulation de COP au collège Lucie Aubrac d’Argenteuil.

En menant un projet de simulation de négociation, les élèves de collège et lycée vont vivre une expérience pédagogique innovante qui va les amener à acquérir des connaissances sur la biodiversité et à développer des compétences telles que la coopération et l’argumentation.

Ce projet pourra s’inscrire dans la Démarche de développement durable de l’établissement (E3D) et constituer un moyen de fédérer des éco-délégués autour d’un projet collectif.

Le kit donne tous les conseils nécessaires à l’organisation de la simulation. Il est en outre accompagné de fiches ressources qui font le point sur les notions de biodiversité, de négociation internationale, de posture du négociateur... De nombreuses fiches projets sont annexées, ainsi que les fiches acteurs.

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET : la Mission académique EDD est intéressée par le recueil de témoignages d’enseignants ou d’équipes qui auraient utilisé le kit (même partiellement). N’hésitez donc pas à nous contacter : si vous avez des questions, ou un retour d’expérience… Il n’est pas nécessaire d’utiliser la totalité du kit pour nous faire un retour : vos remarques nous intéressent quel que soit votre usage.

MASTERCLASSE avec témoignages d’enseignants :
Tenue de 10h à 11h30 le lundi 24 janvier 2022, cette Masterclasse est animée par Julien Calas, chargé de recherche Biodiversité à l’AFD. Elle sera suivie d’un temps de témoignage d’enseignants ayant mis en place un projet de simulation de négociations internationales en faveur de la biodiversité avec plusieurs classes cette année. Rendez-vous sur ce lien pour retrouver tous les détails et s’inscrire à la conférence. L’inscription est libre.

Voir en ligne : Lien pour télécharger le kit de simulation