Faire acquérir et évaluer les compétences en EDD
Quelles sont les compétences définies dans le Référentiel 2023 ? Quels sont les attendus de fins de cycles ? Quels sont les repères de progression ? Quels outils utiliser pour les évaluer, et les valoriser ?

La démarche et le Label E3D, c’est quoi ?
La démarche E3D (E3D = École/Établissement en démarche de développement durable) est une démarche où l'établissement scolaire s'engage dans un projet de développement durable

Piloter la démarche E3D : comment faire ?
La Démarche E3D, dès lors qu'elle fait intervenir différents dispositifs, divers partenaires de projets, différentes sources de financement, une multitude d'actions... Nécessite de s'appuyer sur une structure de coordination qui s'assure de mobiliser l'ensemble des acteurs, de suivre la démarche et d'assurer sa cohérence. C'est le rôle du Référent Education Développement durable et de l'instance de pilotage.

Mettre en place une Aire Terrestre éducative (de la primaire au lycée)
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d'un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.


Contact
Pour contacter la mission académique EDD, écrivez à l’adresse : mission.edd@ac-versailles.fr
En savoir plusActualité
Un partenaire pour vos projets EDD sur l’éco-mobilité et le "savoir rouler à vélo" : Parigobike
Parigobike propose des programmes pédagogiques en intervenant dans les établissements scolaires, (...)

Des films documentaires pour susciter la réflexion et l’engagement des élèves
Ces dernières semaines, trois films documentaires sortis en salle montrent l’engagement de jeunes et la mobilisation citoyenne à travers le monde sur des problématiques de développement durable. Ils sont accompagnés de dossiers pédagogiques pouvant servir de supports à des séances en classe et avec les éco-délégués.

La lettre EDD de novembre 2021
Inscription à la lettre ici.

Les éco-délégués en action ! Témoignages d’éco-délégués du lycée Jacques Monod de Clamart
Depuis 2014 le lycée Jacques Monod de Clamart est très impliqué dans une démarche de développement (...)

Les guides des éco-délégués (collège et lycée)
L’ADEME en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale a édité 2 guides synthétiques pour (...)

Les éco-délégués engagés dans un projet "Arts et Développement durable" (Collège Yves du Manoir, Vaucresson, 92)
Les éco-délégués du collège ont eu l’idée de créer, avec leur Professeure d’arts-plastiques (Mme (...)

Partage d’expérience : construction d’une fresque du climat (collège La Fontaine aux Bergers, Ollainville, 91)
Les 40 élèves du club DD du collège ont participé à la construction d’une grande fresque papier (2,5 (...)

Un Potager scolaire dans la cour créateur de liens : un partenariat avec le WWF (collège Blaise Pascal, Massy, 91)
Dans le cadre de l’expérimentation Potagers Scolaires portée par le WWF France depuis septembre (...)
