Faire acquérir et évaluer les compétences en EDD
Quelles sont les compétences définies dans le Référentiel 2023 ? Quels sont les attendus de fins de cycles ? Quels sont les repères de progression ? Quels outils utiliser pour les évaluer, et les valoriser ?

La démarche et le Label E3D, c’est quoi ?
La démarche E3D (E3D = École/Établissement en démarche de développement durable) est une démarche où l'établissement scolaire s'engage dans un projet de développement durable

Piloter la démarche E3D : comment faire ?
La Démarche E3D, dès lors qu'elle fait intervenir différents dispositifs, divers partenaires de projets, différentes sources de financement, une multitude d'actions... Nécessite de s'appuyer sur une structure de coordination qui s'assure de mobiliser l'ensemble des acteurs, de suivre la démarche et d'assurer sa cohérence. C'est le rôle du Référent Education Développement durable et de l'instance de pilotage.

Mettre en place une Aire Terrestre éducative (de la primaire au lycée)
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d'un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.


Contact
Pour contacter la mission académique EDD, écrivez à l’adresse : mission.edd@ac-versailles.fr
En savoir plusActualité
Retour sur la COP Climat des lycéens 2024 : ressources et méthodologie
Les 30 septembre et 1er octobre 2024, quelques jours avant le lancement de la 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) à Bakou, 75 lycéens francophones se sont réunis à Paris pour participer à la grande simulation de la COP climat.

Comment promouvoir l’écomobilité scolaire : ressources et conseils
En 2018 une série de mesures étaient annoncées destinées à favoriser l’usage du vélo et des (...)

Le GUIDE 2025 pour accompagner les éco-délégués
Comment les mobiliser ? Sur quelles missions ? Toutes les réponses ici avec les ressources associées.

Le GUIDE 2025 du Référent EDD
Sous forme de 10 fiches pratiques, ce guide réalisé par le Groupe de travail académique “ressources en EDD” est l’occasion de proposer des outils et des ressources afin de les accompagner au mieux dans leurs missions.

La lettre EDD de décembre 2024, spéciale Référents EDD
Au sommaire : Publication du GUIDE à destination des référent(e)s EDD Détails sur la formation (...)

Les documents de pilotage de la Démarche E3D
Pour piloter et bien coordonner la Démarche E3D en établissement, des documents tels que le Plan (...)

Obtenir le Label de territoire éducatif E3D
Un territoire éducatif E3D est constitué de plusieurs écoles et établissements agissant ensemble (...)

Carte des 831 établissements actuellement labellisés E3D dans l’Académie (2024/2025)
Plus de détails sur la démarche E3D | Label E3D Label E3D Label E3D (...)
